C’est dans son fief mulhousien, où la banque mutualiste réalise plus de 50 % de parts de marché, que le Crédit Mutuel Alliance Fédérale a ouvert sa première Station Mobilités. Autour d’un concept original qui vise à simplifier les réparations automobiles avec un service clé en mains qui réduit les temps d’attente pour ses assurés.
"C’est une innovation made in Alsace", s’est félicité Daniel Baal, président de la banque qui emploie 77 300 collaborateurs pour un produit net bancaire de 16,06 milliards d’euros en 2023, au sujet de cette expérimentation appelée à se déployer en France avec l’ouverture d’une vingtaine d’autres stations d’ici une dizaine d’années. "Nous comptons apporter un service disruptif sur le marché de la réparation automobile tout en soutenant l’économie locale", a-t-il poursuivi.
Faciliter et accélérer la gestion des sinistres automobiles
Pour l’instant, c’est dans le quartier de Dornach à Mulhouse, sur un terrain de 9 000 m2 comprenant un bâtiment de 1 300 m2 appartenant au Crédit Mutuel Alliance Fédérale, que cette première Station Mobilités a vu le jour en septembre 2024. Son concept, porté par sa filiale Auto Mobilité Services, repose sur la digitalisation et la constitution d’un écosystème de réparations en assurances de biens pour faciliter la gestion des sinistres autos allant des bris de glace, activité ayant été internalisée par la banque, à des carrosseries endommagées en partenariat avec une douzaine de garagistes locaux.
À Mulhouse, outre la création de quatre postes, un expert automobile est également présent sur site, ceci afin de réduire les temps d’attente à une quinzaine de jours, entre l’expertise et les réparations, au lieu des 50 habituellement nécessaires d’après les données de l’éditeur Darva, expert en assurances.
À Mulhouse, une flotte de 120 véhicules en prêt
"On est parti d’une feuille blanche avec l’ambition de créer ce guichet unique du service automobile tout en permettant la continuité de la mobilité de nos assurés", explique Léopold Schmutz, responsable du pôle automobile au sein du service technique assurances de biens.
Le site mulhousien de Station Mobilités dispose ainsi d’une flotte de 120 véhicules en prêt allant de la citadine au break familial, en fonction des usages de l’assuré, ainsi que d’une station de nettoyage.
D’ici cet été, il devrait fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 afin de pouvoir accueillir des dépanneuses et des sinistrés totalement autonomes via un système d’armoires à clés et d’un suivi en temps réel. Le montant de l’investissement engendré par le site mulhousien n’a pas été communiqué.
Une prochaine Station Mobilités près de Strasbourg en 2026
Revendiquant trois millions de contrats automobiles, Crédit Mutuel Alliance Fédérale ambitionne d’ouvrir une seconde Station Mobilités en 2026 à Illkirch-Graffenstaden (Bas-Rhin) à côté de Strasbourg. Cette dernière devrait servir de "pilote industriel" en vue de futures implantations en France dans le but de nourrir l’objectif "d’atteindre 8 % de parts de marché en assurance dommages auprès de plus de 8 millions de clients assurance d’ici 2027", selon Éric Petitgand, directeur général de Crédit Mutuel Alliance Fédérale. Un grand bond pour la banque alsacienne qui revendique actuellement 3 millions de contrats automobiles.