Mulhouse
La plateforme postale de Mulhouse décroche le label Employeur Pro-Vélo
Mulhouse # Services # Mobilité

La plateforme postale de Mulhouse décroche le label Employeur Pro-Vélo

S'abonner

La plateforme postale de Mulhouse a récemment été distinguée pour sa politique cyclable, mise en place depuis 2023, afin d’inciter ses 200 collaborateurs à privilégier les mobilités douces. Parmi les actions concrètes de La Poste figurent la mise à disposition de vélos à assistance électrique ou encore la création d’un atelier de réparation.

15 % des postiers mulhousiens utilisent aujourd'hui les mobilités douces pour se rendre à leur lieu de travail — Photo : DR

La plateforme de Mulhouse devient le premier site postal en France à obtenir le label "Employeur Pro-Vélo" niveau Argent, décerné par la Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) en partenariat avec l'AFNOR. Obtenue pour une durée de trois ans, cette distinction récompense les actions mises en place par l’établissement haut-rhinois, qui emploie 200 postiers, en faveur des mobilités douces.

"Ce label représente une reconnaissance de notre engagement et de notre mobilisation. Nous avons su créer une dynamique conviviale et enrichissante, parfaitement alignée avec les valeurs RSE de La Poste", indique Samuel Guedes, responsable RH de l’établissement mulhousien et porteur, depuis 2023, de ce projet ayant nécessité un budget de 30 000 euros.

Une stratégie en plusieurs actes

La plateforme postale de Mulhouse a instauré un garage à vélo sécurisé ainsi qu’un parking dédié aux trottinettes. Elle a également créé un atelier de réparation accessible à l’ensemble du personnel. Afin d’inciter et de faciliter la pratique, l’établissement mulhousien a noué un partenariat avec la société parisienne Mobilités Demain, qui déploie le dispositif GoodWatt, en mettant des vélos à assistance électrique à disposition des collaborateurs. La participation à des défis vélos locaux a également été encouragée.

15 % des postiers mulhousiens convertis aux mobilités douces

"Aujourd’hui, 15 % des postiers utilisent les mobilités douces pour se rendre sur notre plateforme (contre 6 % avant le déploiement du plan d’actions de la plateforme, NDLR) et 25 % de nos collaborateurs pratiquent le covoiturage", poursuit M. Guedes. La plateforme postale entend poursuivre sa politique cyclable. Un diagnostic mobilité annuel sera réalisé tout comme des actions ciblées visant à encourager ses agents à privilégier le vélo pour leurs déplacements professionnels. "L’objectif est de convaincre les postiers en créant des conditions toujours plus propices pour que cela devienne une habitude. Quand on essaie le vélo, on n’a plus envie de changer. Il suffit d’une petite impulsion pour faire évoluer les mentalités", souligne Samuel Guedes.

Avec cette labellisation, la plateforme postale intègre la communauté Employeur Pro-Vélo — où on retrouve également Liebherr-Mining à Colmar, l’EuroAirport de Bâle Mulhouse et le campus Alstom Alsace —, un espace dédié à l’échange d’expériences, le partage de bonnes pratiques et l’accès à des ressources spécialisées. Ceci dans le but de pédaler jusqu’à la certification or.

Mulhouse # Services # Mobilité # Services publics # Transition écologique