Rhône
Starterre, le poids lourd du négoce automobile, accélère sa digitalisation
Rhône # Automobile # Investissement

Starterre, le poids lourd du négoce automobile, accélère sa digitalisation

Le mandataire de Saint-Fons, qui réalise 80 % de son chiffre d'affaires en BtoB, déploie de nouveaux outils en ligne et des offres de financement à la demande. Un coup d'accélérateur complété par l'acquisition d'un nouveau site technique de 2.800 m².

C'est pied au plancher que l'empire Starterre - qui réalise un CA en croissance constante, établi à 220 millions d'euros en 2016 pour 13.500 véhicules vendus - poursuit la diversification de son offre commerciale. Et se transforme peu à peu en fournisseur de services digitaux à l'attention de ses clients « pros », lesquels représentent 80 % de son volume d'activité. « Nous leur proposons des sites internet personnalisés que nous animons en interne. Nous avons pour cela intégré ces derniers mois une douzaine de développeurs web », explique Olivier Grange, vice-président de cette entreprise, créée en 1992, spécialisée dans la vente de véhicules « déstockés », en provenance à 90 % de l'étranger. Ce nouveau virage sur le digital a déjà séduit quelque 350 clients du groupe, pour la plupart des concessionnaires multimarques indépendants. « Il s'agit de petits acteurs qui ont souvent le nez dans leurs moteurs. Ils n'ont pas le temps de développer seuls leurs actions digitales. Voilà pourquoi nous mettons à leur disposition ces outils en ligne personnalisés, dotés d'un back-office permettant de connaître en temps réel l'état de leur parc automobile ».

Sur un trend de 15.000 véhicules vendus en 2017

Cette stratégie axée sur le digital s'accompagne d'une offre de crédit inédite développée en partenariat avec la société de financement Viaxel, rattachée au groupe Crédit Agricole. « C'est une première pour Starterre. Nous n'avions jusqu'alors aucun produit bancaire permettant de financer à crédit un véhicule ». Proposé à l'ensemble de son réseau BtoB, cette offre devrait sensiblement booster les ventes, espère le dirigeant. « Pour 2017, nous sommes sur un trend de 15.000 véhicules vendus et devrions poursuivre une croissance à 2 chiffres pour les années à venir ». Un bond de géant pour ce mandataire - aujourd'hui poids lourd du secteur - qui écoulait à peine 6.000 véhicules à l'année il y a seulement 5 ans. Les raisons de cette envolée ? Un marché de l'occasion soutenu mais aussi un déménagement sur un site de 30.000 m², à l'intérieur du pôle automobile de Saint-Fons, qui borde le périphérique sud de la métropole lyonnaise. « Cette visibilité nous a permis de développer une nouvelle clientèle de particuliers (20 % du CA actuel, NDLR) », insiste Olivier Grange, au milieu d'un immense showroom. « Ici, les clients prennent le temps, discutent avec nos commerciaux, ce que ne permettait pas notre précédente implantation, sise dans le 8ème arrondissement à Lyon. »

2,5 millions d'euros d'investissement

Ce succès de fréquentation oblige d'ailleurs le négociant automobile à voir plus grand. Avec des équipes techniques à l'étroit, sa direction a décidé de les transférer ce mois-ci dans un bâtiment de 2.800 m² situé en face du siège. Montant de l'opération (acquisition et travaux) : 2,5 millions d'euros. Auxquels pourraient s'ajouter l'an prochain une autre tranche de 1 à 2 millions d'euros pour 1.500 m² supplémentaires. « Notre principale difficulté est finalement d'arriver à maitriser notre croissance », estime le vice-président de Starterre. « Ce qui suppose d'avoir toujours un coup d'avance pour pouvoir anticiper ce type d'investissements ».

Rhône # Automobile # Investissement