Lille
La start-up lilloise Memora lance le carnet de santé des voitures particulières
Lille # Services # Start-up

La start-up lilloise Memora lance le carnet de santé des voitures particulières

S'abonner

La start-up lilloise Memora développe une application permettant de suivre au quotidien l’usure des voitures des particuliers. Un outil pour mieux anticiper les frais à prévoir, et améliorer la communication avec les professionnels.

Samuel Willem (à gauche) et Yohann Lussiez ont fondé Memora en 2021 — Photo : Jeanne Magnien

Développée à Euratechnologies depuis 2020, l’application de Memora a été officiellement lancée fin 2023. Mais c’est un projet qui occupe ses deux créateurs, Yohann Lussiez et Samuel Willem, depuis leur rencontre en école d’ingénieurs. Ces deux passionnés d’automobile lancent alors un garage associatif sur le campus du Cesi, à Arras, pour financer leur participation au 4L Trophy.

"Ce dont on s’est rendu compte à ce moment-là, c’est que la plupart des gens s’intéressent peu à leur voiture et à son entretien. Les carnets d’entretien ne sont pas à jours, les factures sont égarées… En revanche, face à un devis de garagiste il y avait toujours beaucoup de questions, avec la crainte de payer des réparations superflues," pose Samuel Willem.

Enregistrement automatique

Les deux amis imaginent donc une appli comme projet de fin d’étude. Après un parcours d’incubation, ils créent leur entreprise en 2021. Ils mettent au point un carnet d’entretien digital de la voiture, intégrant beaucoup de datas et surtout, ne demandant aucun effort, ou presque, de la part de l’utilisateur.

"La digitalisation du carnet d’entretien est un sujet sur lequel les acteurs de l’automobile se penchent depuis longtemps. Mais avec toujours jusqu’à présent, un écueil pour le BtoC : soit il fallait brancher un boîtier sur la voiture, soit il fallait remplir le carnet… nous avons développé une technologie reposant sur le Bluetooth, qui permet un enregistrement automatique des données nécessaires", décrit Yohann Lussiez.

l’IA met à jour les opérations réalisées

Quand le conducteur rentre dans son véhicule, dont l’empreinte Bluetooth a été préalablement mémorisée, l’application se lance automatiquement. Sont enregistrés, de manière sécurisée, les temps de trajet, le nombre de kilomètres parcourus, les accélérations et les freinages… À partir de ces données, croisées avec des données constructeurs et des statistiques, l’application calcule de manière fine le degré d’usure des pneumatiques et des plaquettes de frein. Quand l’utilisateur consulte l’application, il retrouve non seulement l’historique de tous les travaux effectués par le passé sur sa voiture, mais aussi, les échéances qui l’attendent en termes de vidange, de contrôle technique, et de renouvellement des consommables. Une simple photo d’une facture permet à l’IA de tenir à jour les opérations réalisées.

"La plainte la plus fréquente, c’est : j’ai laissé ma voiture au garage pour une vidange et soi-disant il faut aussi changer les plaquettes… Grâce à l’appli, vous pouvez vérifier si vos plaquettes sont effectivement limites. Mais aussi, montrer à votre professionnel que vous avez déjà changé les filtres récemment par exemple, et qu’il n’a pas besoin de le faire", détaille le cofondateur de Memora. L’application entend également jouer un rôle de tiers de confiance, lors des ventes de véhicules entre particuliers. L’historique d’entretien, anonymisé, peut être transmis à l’acheteur après la vente.

Mise en relation avec des pros

Gratuite pour les particuliers, l’application devrait bientôt permettre l’établissement de devis en ligne et la prise de rendez-vous chez des professionnels. Memora se rémunérera alors sur ces opérations, dès que le nombre d’utilisateurs aura atteint un seuil critique, autour de 10 000. Une petite partie des quelque 40 millions d’automobilistes recensés en France. Dans un deuxième temps, la start-up entend également adresser une clientèle en BtoB, et notamment des gestionnaires de flotte.

Lille # Services # Start-up