Clermont-Ferrand
NJNOOS Energies veut dépoussiérer le marché des carburants
Clermont-Ferrand # Numérique # Innovation

NJNOOS Energies veut dépoussiérer le marché des carburants

S'abonner

Depuis juin, NJNOOS Energies propose une plateforme qui connecte fournisseurs et acheteurs de carburants. Grâce à la digitalisation, l’outil permet de comparer les offres et de gagner du temps. La start-up clermontoise, totalement indépendante, offre aussi un système d’appel d’offres automatisé afin d’obtenir les meilleurs prix du marché chaque jour.

Santiago Mosquera, président de NJNOSS Énergies — Photo : DR

Alors que le carburant est un poste de dépense très élevé pour bon nombre d’entreprises de transport ou du bâtiment, une start-up clermontoise entend les aider à faire des économies, tout en gagnant du temps. Après quatre années de recherche et d’innovation, NJNOOS Energies a mis au point une plateforme de mise en relation entre les acheteurs de carburant et les fournisseurs. Elle permet, surtout, de comparer les différentes offres en temps réel en garantissant les meilleurs prix disponibles.

Derrière ce concept, trois fondateurs aux compétences bien complémentaires : Frédéric Rimbault, expert en finances, Jean Thomas, spécialiste en achat et distribution de produits pétroliers et Santiago Mosquera, expert en innovation technologique. À eux trois, ils entendent transformer le marché du négoce de carburants par l’innovation et la digitalisation.

"NJNOOS Energies est né d’un constat, explique Santiago Mosquera, président de la start-up qui compte aujourd’hui deux salariés. Pour les entreprises de transport, par exemple, ou pour les franchisés de la grande distribution qui doivent remplir les cuves de leurs stations-service, trouver le carburant au meilleur prix est, bien souvent, fastidieux et chronophage. Les prix fluctuent tous les jours et il y a de gros écarts entre les différents fournisseurs. Ces acheteurs reçoivent des dizaines de propositions par mail par jour qu’il faut comparer."

Déjà une vingtaine de clients

NJNOOS Energies veut donc simplifier le processus d’analyse et être un outil d’aide à la décision. Son tableau de bord digital permet à l’acheteur de rentrer ses besoins spécifiques, bien souvent composés de plusieurs volumes de différents carburants (gazole, essence, GNR…). La plateforme indépendante - ce qui garantit sa neutralité - se charge d’agréger toutes les offres disponibles sur le marché et le client n’a plus qu’à choisir le meilleur package. "Nous avons aujourd’hui une vingtaine de clients. Nos abonnements démarrent à 99 euros par mois", détaille Santiago Mosquera.

La plateforme propose également un service d’appel d’offres. Il permet aux fournisseurs de faire des propositions en fonction des demandes des clients et de la concurrence avec la possibilité de précommande instantanée.

Levée de fonds en 2025

La start-up a, dans un premier temps, été incubée au SquareLab de l’ESC Clermont-Ferrand, devenu la Clermont Business School, avant de rejoindre le Village by CA, accélérateur stratégique pour les jeunes pousses. Elle a aujourd’hui des ambitions nationales.

"Nous nous donnons six mois pour démontrer la pertinence et l’efficacité du service, et puis, nous lancerons une levée de fonds, probablement fin 2025, pour accélérer le développement de l’entreprise. Cela nous permettra notamment de recruter des équipes commerciales, avec l’idée d’aller chercher des clients partout en France", poursuit le président de l’entreprise.

NJNOOS Energies a déjà bénéficié d’un prêt garanti de Bpifrance de l’ordre de 200 000 euros et d’une aide de la Région dans le cadre du dispositif Start-up & Go.

Clermont-Ferrand # Numérique # Production et distribution d'énergie # Transport-logistique # Services # Innovation
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise NJNOOS ENERGIES