En 2020, Idea a souscrit un prix un impact auprès d’Arkea Banque Entreprises et Institutionnels. Pourquoi ce choix ?
En 2020, notre groupe de logistique (2 400 salariés, 230 M€ de CA) avait besoin d’emprunter 5 millions d’euros pour financer des entrepôts destinés à nos clients industriels. Dans les offres de prêts faites par Arkea Banque Entreprises et Institutionnels figurait le prêt à impact Pact Trajectoire ESG, dont le taux d’intérêt est indexé sur des critères environnementaux et sociaux. Dans notre cheminement vers le statut d’entreprise à mission, il nous a semblé intéressant d’aligner nos enjeux financiers et RSE et de nous engager dans une démarche très complète. En effet, l’indexation du taux repose sur une évaluation annuelle, réalisée par l’agence de notation extra-financière EthiFinance.
Quels indicateurs avez-vous mis en place dans le cadre de cette évaluation ?
L’évaluation nous compare à un panel de 61 entreprises du secteur industriel, de la même taille que la nôtre, sur la base d’une cinquantaine d’indicateurs. C’est exigeant, mais cela correspond à notre philosophie, selon laquelle pour progresser, il faut mesurer les actions menées. Notre plan stratégique nous avait déjà amenés à mettre en place et à suivre des indicateurs, tels que notre trajectoire carbone, notre optimisation énergétique, notre performance en matière de sécurité et d’accidentologie ou encore les délais de paiement de nos fournisseurs. Dans cette perspective, nous avions établi les process pour produire des données qualifiées.
Quels ont été les résultats de l’évaluation ?
Idea affiche une performance ESG (Environnement, Social et Gouvernance) en progression de 5 points par rapport à 2022 et 13 points au-dessus du benchmark de notre secteur d’activité. Par exemple, notre intensité carbone a diminué de 25 % par rapport à 2019, l’année de référence, pour s’établir à 104 grammes de CO2 par euro de chiffre d’affaires. Autre exemple : nous avons réduit de deux jours les délais de paiement auprès de nos fournisseurs.
Quels bénéfices tirez-vous de ces résultats ?
Nos bonnes performances nous ont permis d’obtenir une réduction progressive du taux d’intérêt qui a atteint 8 points de base par an depuis quatre ans. Au-delà des gains financiers, qui ne sont pas majeurs pour l’économie du groupe, cela nous a permis de gagner en cohérence et en crédibilité. Nous avons transformé nos ambitions RSE en une stratégie concrète et mesurable. La diminution du nombre d’accidents du travail, c’est moins de blessés, des gains financiers, des managers plus motivés et cela rend tangible notre volonté affichée de placer l’humain au centre. Cet exercice d’évaluation pluriannuel nous a également permis de structurer nos performances extra-financières, en anticipant des réglementations futures, telles que la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive). Les indicateurs extra-financiers que nous produisons seront publiés dans nos premiers rapports 2026-2027. Ces mêmes indicateurs répondent aux attentes de nos partenaires bancaires qui demandent une attestation d’un tiers extérieur pour les données ne se chiffrant pas en euros. Tout l’enjeu de cette démarche exigeant beaucoup d’indicateurs est d’automatiser le plus possible la donnée pour la rendre "digérable".