Pays de la Loire
L’association Care en Pays de la Loire veut rassembler au-delà des biotechs
Pays de la Loire # Santé # Organisations professionnelles

L’association Care en Pays de la Loire veut rassembler au-delà des biotechs

S'abonner

Créée depuis un an, l’association Care en Pays de la Loire ambitionne de rassembler toutes les structures, publiques comme privées, qui travaillent de près ou de loin avec le secteur du soin. Avec environ 300 acteurs identifiés, dont 70 % d’entreprises, l’objectif est d’imposer la région comme un territoire qui compte dans ce secteur, malgré l’absence de grosses industries pharmaceutiques.

Care Pays de la Loire a tenu son assemblée générale à Nantes le 5 décembre dernier — Photo : Benjamin Robert

Un pas en avant, un pas en arrière… L’écosystème nantais de la santé s’est réjoui de l’arrivée de Doctolib en octobre dernier avec, à la clé, le recrutement de 110 collaborateurs dans la Cité des Ducs. Mais il vient de déchanter puisque Valneva, une biotech emblématique du territoire, vient de mettre fin à plus de 20 ans de présence à Nantes en fermant son site qui comprenait une soixantaine de salariés. En Pays de la Loire, la santé a souvent été affichée comme une ambition forte, mais en l’absence de "big pharmas", comme Pierre Fabre en Occitanie, ou bioMérieux dans la vallée du Rhône, il est plus difficile de fédérer les acteurs d’un même secteur. Fondée il y a un an, l’association Care en Pays de la Loire vise à remplir ce rôle. Elle souhaite créer une réelle dynamique autour du soin parmi les 300 acteurs, dont 70 % d’entreprises, identifiés dans la région.

Le soin, au-delà de la santé

Le rôle de l’association n’est pas de se substituer à d’autres organismes, comme les pôles de compétitivité tel Atlanpole Biothérapies. "Nous voulons réunir, au-delà de l’innovation en santé, des acteurs qui ne se connaissent pas forcément très bien entre ceux de la tech, ceux de l’industrie ou encore les structures publiques. Il n’y a pas d’équivalent dans d’autres régions", indique Thierry Rolando, directeur délégué French Care chez Solutions & co.

Outre les biotechs et les CHU de la région, l’association rassemble des acteurs comme le groupe Idea (2 400 salariés, 240 M€ de CA), qui s’occupe entre autres de logistique hospitalière, ou encore l’entreprise de Mayenne Imagin-VR, spécialisée dans la réalité virtuelle. Autre preuve de cette ouverture, c’est Emmanuelle Gaudemer, directrice associée de l’agence d’architecture AIA Life designers (800 salariés, 100 M€ de CA), qui endosse le costume de présidente de l’association régionale. "L’architecture des bâtiments de santé représente 30 millions d’euros de notre chiffre d’affaires", appuie-t-elle.

Quatre thématiques fortes

L’association s’emploie à créer des rencontres et événements pour croiser les filières, et faire émerger des projets autour de quatre thématiques principales : les questions d’urbanisme et de logistique, la problématique des données et de la cybersécurité, l’alimentation, et le parcours de soins des patients.

"L’association sert aussi à mieux nous connaître entre les différents départements ligériens. Et on profite d’une expertise et d’une vision sur l’ensemble de la chaîne du soin", note pour sa part Cécile Jaglin, directrice générale du CHU d’Angers et vice-présidente de l’association.

Des liens avec les autres régions

Care en Pays de la Loire commence à rayonner au-delà de la région. Début décembre lors du dernier événement nantais de l’association, Émilie Royère, qui dirige le pôle de compétitivité Eurobiomed (PACA et Occitanie), avait fait le déplacement. "Aujourd’hui, la compétition n’est pas entre les territoires français, mais elle se joue à beaucoup plus grande échelle. Il faut donc travailler ensemble et connaître les forces de chacun. Il y a par exemple ici un pôle sur le nucléaire en pharmaceutique très puissant", souligne-t-elle. En espérant que le prochain pas en avant de la filière permettra, cette fois, d’enclencher une réelle dynamique.

Pays de la Loire # Santé # Organisations professionnelles # Collectivités territoriales # Réseaux d'accompagnement # Attractivité