Morbihan
Marine Weather Intelligence révolutionne le routage météo
Morbihan # Informatique # Start-up

Marine Weather Intelligence révolutionne le routage météo

S'abonner

Start-up lancée en 2023 et basée à Auray, Marine Weather Intelligence (MWI) surfe sur les apports du machine learning appliqué aux conditions météo pour mieux fiabiliser et décarboner les voies maritimes. Un premier tour de table est prévu d’ici la fin de l’année.

L’équipe de Marine Weather Intelligence est basée à Auray — Photo : DR

De l’aveu même de Christian Dumard, routeur chevronné et renommé dans l’univers de la course au large, l’intelligence artificielle est en passe de le remplacer dans ce qui relève de son expertise : analyser et optimiser les trajectoires des navires en fonction du facteur météorologique. C’est fort de ce constat que l’ancien navigateur, 62 ans, se rapproche de Basile Rochut, jeune ingénieur diplômé de l’ISAE Supaéro à Toulouse, féru de voile et spécialiste du machine learning. Ensemble, ils fondent Marine Weather Intelligence en mars 2023 et implantent son siège à Auray.

Outils d’aide à la décision

Riches d’une expérience auprès des plus grands skippers mais aussi dans le convoi exceptionnel de colis lourd, les associés visent le secteur du shipping (expédition) dont les importantes cargaisons pèsent autant sur les délais d’acheminement que sur la facture énergétique. "Avec les nouveaux moyens de communication par satellite permettant d’avoir du haut-débit en mer, nous pouvons déployer des instruments d’aide à la décision qui facilitent la navigation en fonction du vent, des courants et de la houle", résume Christian Dumard. En pratique, MWI s’emploie à agréger les données météo avec des algorithmes de routage en fonction des caractéristiques des navires, pour leur assurer de moindres contraintes en mer, voire un gain de temps et des économies de carburant substantielles.

Levée de fonds de 1 million d’euros

Distinguée par le concours Octo’Pousse de l’Ifremer en octobre 2023, l’entreprise emploie désormais 9 personnes et travaille en lien avec l’incubateur ESA BIC Nord de l’agence spatiale européenne, afin de se rapprocher d’experts du domaine et des données indispensables à son activité. Après un premier exercice d’environ 200 000 euros de chiffre d’affaires, MWI prévoit de doubler son activité dès cette année. L’entreprise vise les 10 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2028. Anticipant le lancement d’une première levée de fonds d’environ un million d’euros pour la fin 2024, elle devrait lancer d’ici l’été une application dédiée à l’univers de la plaisance, MWI Yachting.

Morbihan # Informatique # Start-up # Levée de fonds
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MARINE WEATHER INTELLIGENCE