« L'entreprise enregistre une très belle croissance de 7 % en moyenne sur les cinq dernières années. Il faut désormais renforcer sa capacité à absorber de nouvelles croissances », lance Côme de Varax, président d'Entreprise de Conception d'Étanchéité et de Couverture (ECEC), spécialisée dans la réparation et de la rénovation d'étanchéité des toits de terrasses,. Nouvel actionnaire majoritaire (avec sa famille), Côme de Varax va s'appuyer sur les actionnaires historiques, Patrick Boland, le directeur général et Yves Rascon, chargé d'affaires, pour mener à bien un plan de modernisation de l'entreprise.
Une mise à jour nécessaire
« Pour les deux ans à venir, l'objectif ne sera pas commercial. L'idée consiste à consolider le chiffre d'affaires autour de 4,5 millions d'euros pour honorer le premier engagement concernant le remboursement de la dette senior. Il s'agit aussi de moderniser l'entreprise. Cela passera par la mise en place d'outils informatiques de gestion pour la comptabilité, du suivi administratif, de la gestion des achats, du portefeuille clients, de la facturation... Bref, l'objectif est de nous mettre à jour sans casser une mécanique qui fonctionne déjà très bien », développe le dirigeant. Une fois cette amélioration des process effectuée et assimilée par les salariés, ECEC étanchéité devrait être en mesure « d'aller chercher de nouveaux relais de croissance sur 2017, 2018 et 2019 ». Pour ce faire, Côme de Varax pourra compter sur la filiale de la Banque Populaire Loire et Lyonnais, Garibaldi Participations, qui vient de faire son entrée dans la holding à hauteur de 20 % du capital. « Grâce à Garibaldi Participations, nous allons, à court terme, pérenniser le savoir-faire de ECEC et diversifier l'activité à moyen terme », confirme le dirigeant.
Vers de nouveaux clients et nouveaux marchés
La PME de Millery entend notamment diversifier sa clientèle. « Aujourd'hui, on est spécialisé sur la rénovation des toits de terrasses des logements collectifs. Nos prescripteurs sont les bureaux d'études, les régies et copropriétés. Bref, on fait essentiellement du résidentiel. Pourquoi ne pas élargir notre clientèle en allant sur le tertiaire », envisage Côme de Varax. Et de poursuivre : « On réfléchit aussi à intégrer un nouveau savoir-faire technique. Aujourd'hui, on utilise la technique des feuilles biumineuses. Nous maîtrisons ce savoir-faire et sommes réputés sur ce créneau. Mais demain, nous pourrions parfaitement acquérir de nouvelles techniques sur l'étanchéité liquide ou les membranes PVC. Ce qui nous ouvrirait les portes de nouveaux marchés. Je pense aux industries, aux plateformes logistiques. Le bassin autour de Lyon regorge de constructions en charpente métallique qui supportent la membrane PVC. C'est une piste à explorer », projette le président d'ECEC étanchéité.
Gilles Cayuela
ECEC étanchéité
(Millery) Dirigeants : Côme de Varax (président) et Patrick Boland (directeur général) 17 salariés CA 2014 : 4,7 millions d'euros www.ecec-etancheite.fr