Toulouse
WeatherForce dégage le ciel des entreprises
Toulouse # Industrie

WeatherForce dégage le ciel des entreprises

S'abonner

La société toulousaine WeatherForce, qui fournit des services sur mesure aux acteurs économiques sensibles à aux aléas météorologiques, va lever 3,5 millions d’euros pour accroître son développement et envisage une opération de croissance externe.

Christine David, la présidente de WeatherForce, a créé son entreprise avec ses deux associés Julien Soursou (à gauche) et Pascal Venzac en 2016. Tous trois sont d’anciens cadres de Météo France — Photo : DR

Ralentie par la crise sanitaire, l’entreprise toulousaine WeatherForce (20 collaborateurs, CA : 1 M€), spécialisée dans l’intelligence météo comme aide à la décision pour les entreprises, repart de plus belle en ce début d’année 2022. Créée en 2016 par trois anciens cadres de Météo France sur la foi de leurs retours d’expérience, Christine David, Julien Soursou et Pascal Venzac, elle s’adresse aux acteurs économiques du monde qui souffrent d’un manque de données météorologiques locales et pertinentes. L’essentiel de son activité se concentre aujourd’hui sur le secteur de l’agriculture, particulièrement impacté par le dérèglement climatique. “Le monde est partagé, explique sa présidente Christine David. L’Europe, les États-Unis, le Japon ou l’Australie représentent 35 % des pays qui disposent de services météos très bien dimensionnés. Mais 65 % des pays du monde n’en ont quasiment pas. Nous nous focalisons donc sur ces zones-là, souvent des économies émergentes en plein essor.”

Territoires inaccessibles à la concurrence

WeatherForce a bâti deux offres qu’elle est capable de décliner sur mesure. La première est destinée à la production agricole. La seconde vise les équipes commerciales des fournisseurs de l’agro-industrie. L’entreprise cultive sa différence dans le marché de l’intelligence météo en opérant sur des territoires inaccessibles à la concurrence. “Nous avons obtenu un label décerné par l’Organisation météorologique mondiale qui nous permet de collaborer avec les institutions nationales pour développer avec elles des offres en marque blanche”, indique Christine David. Par ce biais, elle installe des équipes locales et intensifie son déploiement. “Nous sommes déjà en Côte d’Ivoire et en Indonésie, nous travaillons à la formation d’une équipe au Pérou et nous démarrons le projet au Vietnam”, situe-t-elle.

Santé animale et cosmétique

WeatherForce veut maintenant affermir son positionnement vis-à-vis des grandes entreprises européennes qui agissent à l’international. Le marché est estimé à 800 millions d’euros par an. “L’idée est d’entrer dans les entreprises par des cas d’usage dans les chaînes de valeur, précise Christine David. Aujourd’hui, nous le faisons par les ventes mais notre objectif est de travailler, par exemple, sur la supply chain, en aidant les entreprises à mieux anticiper la demande pour leur éviter des destructions de stocks.” WeatherForce a aussi atteint son objectif de s’ouvrir à deux nouveaux secteurs d’activité. “Nous avons signé deux comptes clés, l’un dans la santé animale, l’autre dans la cosmétique”, révèle sa présidente. Incubée par Nubbo à sa création et soutenue par la Région Occitanie, l’entreprise, après un premier tour de table de 420 000 euros en 2019, veut lever 3,5 millions d’euros cette année (2,5 millions d’euros en equity, le reste en non dilutif) pour accompagner son développement, perfectionner son offre et actionner un plan de recrutement destiné à fortifier sa relation clients. Elle envisage aussi une opération de croissance externe dans les mois à venir.

Toulouse # Industrie # Ingénierie # Services # Informatique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise WEATHERFORCE CONSULTING