À Sophia Antipolis, Ampère construit la voiture du futur pour Renault
# Automobile # Innovation

À Sophia Antipolis, Ampère construit la voiture du futur pour Renault

S'abonner

Derrière le nom méconnu d’Ampère se cache le groupe Renault dont elle est une filiale dédiée au SDV, le"véhicule conçu autour du logiciel". Son nouveau site vient d’être officiellement inauguré à Sophia Antipolis où près de 200 ingénieurs œuvrent pour être les premiers en Europe à proposer cette technologie.

189 salariés travaillent au sein du centre logiciel Ampère de Sophia Antipolis — Photo : Christel Sasso - ©CS/PLANIMONTEUR

La voiture du futur se construit, du moins en partie, au cœur de Sophia Antipolis. "Mais à Sophia Antipolis, demain c’est maintenant", comme l’a formulé Jean Leonetti, président de la CASA, la Communauté d’agglomération sur laquelle s’étend la technopole. Ampère est en effet là pour lui donner raison.

Des véhicules construits autour du logiciel

Tout juste inauguré, son centre logiciel flambant neuf de 4 600 m2 (dont 800 m2 de laboratoires de recherche), accueille depuis le mois de juin 189 ingénieurs qui travaillent au nouveau chapitre de l’automobile : le SDV (Software-Defined Vehicle), le "véhicule conçu autour du logiciel". "Ampère veut devenir le premier spécialiste européen", affirmait ainsi Cédric Le Claire, directeur du site lors de l’inauguration de ce dernier. Grâce à une architecture centralisée, cette technologie permettra de faire évoluer une voiture tout au long de sa vie, via des mises à jour régulières, de nouvelles applications et fonctions, directement dans le Cloud. Freinage d’urgence automatique en cas de danger, maintenance prédictive, gestion de la recharge de la batterie… les possibilités semblent infinies.

Ampère estime qu’en 2030, le logiciel représentera 40 % de la valeur d’une voiture (ici la nouvelle Renault 5 e-Tech 100 % électrique) — Photo : Christel Sasso - ©CS/PLANIMONTEUR

Ampère est né en novembre 2023, sous l’impulsion de Luca de Meo, directeur général de Renault Group dont le plan stratégique "Renaulution" s’appuie sur la création de "5 athlètes pour 5 sports différents". Ampère est l’un d’eux. Il s’étend sur 4 sites industriels et 6 sites ingénierie et software (pour un total de 1 856 salariés), répartis entre la région parisienne le Nord, Toulouse et Sophia Antipolis.

Un nouvel exemple de résilience

Une implantation qui vient souligner la résilience intrinsèque de la technopole. "En 2017, Renault Group rachetait la R & D d’Intel à Toulouse et Sophia Antipolis, rappelle Cédric Le Claire. Soit près de 420 ingénieurs issus des grands noms de la tech comme Texas Instrument, Infineon et autres. C’est ainsi que l’entité Renault Software Labs est créée en 2017. Elle deviendra la Software Factory en 2020 en intégrant les compétences software des sites basés en Île-de-France, puis l’ingénierie système en 2023 pour devenir Ampère en 2023."

Le centre logiciel Ampère de Sophia Antipolis a été officiellement inauguré en présence de Henry Bzeih (à gauche), directeur software d’Ampère, de Jean Leonetti, président de la Communauté d’agglomération Sophia Antipolis et de Cédric Le Claire, directeur du centre — Photo : Olivia Oreggia

"Rien ne se perd, rien ne se détruit à Sophia Antipolis, reprend Jean Leonetti. La défaillance de Texas Instrument, le déclin d’Intel… parce que les cerveaux sont là, parce que la masse humaine d’intelligence partagée est là, tout peut chaque fois renaître. Cet écosystème très particulier fait que Sophia Antipolis ne craint pas la destruction, parce qu’elle sait que c’est une régénération qui vient immédiatement après."

Utiliser et multiplier les talents

Ampère sait par ailleurs pouvoir compter sur l’écosystème de la technopole. "Nos équipes travaillent au quotidien avec des partenaires tels que Google ou Qualcomm, précise le directeur des lieux, mais aussi avec des instituts académiques et de recherche, des start-up et l’université. Nos ingénieurs donnent même des cours dans ces établissements." Une manière de limiter les risques de voir fuir ces précieux cerveaux.

Le site d'Ampère à Sophia Antipolis est opérationnel depuis juin 2024 et a été inauguré fin novembre — Photo : Christel Sasso - ©CS/PLANIMONTEUR

Ampère vise une première commercialisation de SVD courant 2026, en avance sur ses concurrents européens, pour des véhicules électriques sous la marque Renault mais aussi ceux du groupe (Alpine) et de l’alliance Nissan et Mitsubishi.

Sophia Antipolis Alpes-Maritimes # Automobile # French Tech # Innovation # Implantation # Écosystème et Territoire # PME