C'est désormais officiel ! La commune de Mougins vient d’annoncer avoir « délivré un permis purgé de tout recours, validé en date du 19 mai 2015 » pour la construction d’un des plus grands data center d’Europe.
Le projet, initié en 2012 par la société sophipolitaine Titan DataCenter, porte sur un centre d’hébergement de 10.000 m², installé dans un bâtiment de 28.850 m², le tout implanté sur un terrain de 3,3 hectares. Ce nouveau data center, dont l’ouverture est programmée pour le premier trimestre 2016,
présenterait une capacité de 300.000 serveurs.
Selon son directeur technique et cofondateur de l’entreprise, Jean-Sébastien Féménia, interrogé par le site Informatiquenews, 20% de la surface serait déjà réservée par des entreprises du CAC 40 et des grandes sociétés européennes.
L’entreprise devrait employer une trentaine de personnes d’ici à la fin 2016, effectif porté à une soixantaine en 2018. Le montant du projet est, quant à lui, estimé à 60 millions d'euros.
Avec Titan DataCenter, la technopole azuréenne abritera à elle seule pas moins de quatre data centers (Euclyde Data, TAS France et Navlink), preuve du dynamisme du secteur de l’hébergement de données, accéléré par l’explosion du Cloud.
La société sophipolitaine Titan DataCenter porte le projet d'un data center comprenant quelque 10.000 m² de salles de serveurs sur la commune de Mougins. Estimé à 60 M€, il devrait ouvrir ses portes au cours du premier trimestre 2016.