Sookies veut doubler sa production de biscuits à base de pain recyclé
# Agroalimentaire # RSE

Sookies veut doubler sa production de biscuits à base de pain recyclé

S'abonner

Au Mans, l’entreprise Sookies, qui revalorise du pain non consommé pour la fabrication de biscuits, veut développer ses points de vente et s’étendre hors de la Sarthe. Pour cela, la capacité de l’atelier d’insertion avec lequel elle travaille va être doublée.

Jérémy Véra et Alix Meftahi codirigent Sookies. — Photo : Sookies

Actuellement, l’entreprise Sookies, créée fin 2019, travaille pour produire environ 150 000 biscuits par an. Ils sont fabriqués à partir de pain invendu collecté dans les grandes surfaces par un chantier d’insertion de l’association Pain contre la faim, installé à La Chapelle-Saint-Aubin. Forte d’une équipe de 5 personnes, Sookies élabore les recettes et assure la commercialisation des biscuits dans sa boutique du centre-ville du Mans et dans différents magasins du département. En 2023, la production va être doublée et l’objectif est d’étendre le réseau de distribution.

350 000 biscuits en 2024

Chaque année, Pain contre la faim récupère dans 300 points de collecte 550 tonnes de pain invendu chaque année. Initialement, l’association d’insertion le revendait uniquement à des élevages pour l’alimentation des animaux. Aujourd’hui, une partie est revalorisée avec plus de valeur ajoutée. La collaboration avec Sookies a en effet permis la création d’un atelier de fabrication de biscuits, dans lequel travaillent 8 personnes qui étaient éloignées de l’emploi. "Seul du pain de la veille collecté en supermarché est utilisé pour confectionner nos biscuits, précise Alix Meftahi, cofondateur et dirigeant de Sookies. Dans une salle blanche, il est transformé en poudre qui va servir à confectionner des gâteaux. L’atelier est en mesure de transformer 2 tonnes chaque année et l’objectif est de doubler la capacité." Environ 400 000 euros avaient été injectés pour le lancement de l’atelier de fabrication, avec des aides publiques. 100 000 euros devraient être réinvestis dans le doublement de l’outil de production, qui pourrait être réalisé avant la fin de cette année. Ce qui permettra de traiter plus de pain et d’augmenter la production, avec pour but d’atteindre 350 000 biscuits par an en 2024.

Une box pour les entreprises

L'entreprise Sookies, qui souhaite demeurer discrète sur son chiffre d’affaires, a élaboré à ce jour une gamme de quatre produits, commercialisés dans sa propre boutique, en centre-ville du Mans. Ses Palets sarthois sont aussi vendus dans les rayons d’une dizaine de supermarchés du département. "Nous voulons maintenant augmenter le nombre de points de vente et nous partons sur un objectif de 150 points de vente, précise Alix Meftahi. Nous allons aussi être diffusés dans les quatre magasins sarthois de l’enseigne Frais Malin." Ce qui impose donc une production accrue pour l’entreprise mancelle, qui prévoit dans son déploiement de dépasser les frontières de la Sarthe en prospectant dans l’Orne, le Maine-et-Loire ou encore en Indre-et-Loire. En gardant l’esprit du circuit court et l’aspect inclusif de la démarche. "Nous aurions pu faire appel à un industriel, ajoute Alix Meftahi, mais nous avons choisi de rester sur ce modèle. Demain, si la demande est forte dans les autres départements, peut-être ferons-nous appel en plus à d’autres partenaires. Dans tous les cas, nous intégrerons la dimension solidaire." Au-delà de la multiplication de ses points de vente et de l’augmentation de sa production, Sookies travaille aussi sur un autre projet : le déploiement d’une box, qu’elle lancera au mois de mars, à destination des entreprises.

Sarthe Le Mans # Agroalimentaire # RSE