Fin octobre, l'agence touristique lilloise L'Echappée Bière rassemble à Lille l'ensemble des acteurs de la filière brassicole et du tourisme, pour faire des Hauts-de-France la région pionnière en matière de tourisme lié à la découverte de la bière. Un facteur d'attractivité qui pourrait, à terme, se révéler aussi puissant que l'oenotourisme dans les régions viticoles, pointe l'agence.
Six grandes thématiques
Les différents acteurs, brasseurs, hôteliers, offices de tourisme, élus, vont travailler tout au long de la journée pour identifier les principales problématiques, et tenter d'apporter les premières réponses. Après une matinée d'échanges ouverte au public, les différents groupes de travail plancheront sur six thématiques, de l'accueil à la communication en passant par la digitalisation ou l'organisation de grands événements... Tous les leviers permettant d'attirer davantage de touristes dans la soixantaine de brasseries de la région seront à l'étude.
Dans son Livre Blanc du tourisme brassicole, L'Echappée Bière souligne qu'aux Etats-Unis, où la filière est déjà très structurée, le marché a connu une croissance de 300% depuis 2012.