Bas-Rhin
Le brasseur alsacien Meteor projette d’investir près de 20 millions d’euros sur son site historique d’Hochfelden
Bas-Rhin # Agroalimentaire # Investissement immobilier

Le brasseur alsacien Meteor projette d’investir près de 20 millions d’euros sur son site historique d’Hochfelden

S'abonner

De nouveaux bureaux administratifs ainsi qu’une salle de brassage plus moderne et la création d’un hôtel accolé à la Villa Meteor : le brasseur familial et indépendant, basé à Hochfelden (Bas-Rhin) est engagé dans plusieurs investissements d’envergure jusqu’à 2030. Le tout pour consolider le positionnement de la marque, créée il y a 100 ans, au niveau national.

La Villa Meteor est ouverte au public depuis 2017 pour des visites touristiques et gustatives — Photo : DR

Trois semaines après l’ouverture d’une brasserie sur le Vieux-Port de Marseille, sur le même concept de celle qui a vu le jour en 2019 au cœur de Strasbourg, Meteor dévoile sa feuille de route à l’horizon 2030.

Le brasseur familial et indépendant prévoit plusieurs investissements majeurs sur son site historique d’Hochfelden, dans le Bas-Rhin, où il opère depuis près de 400 ans et exploite la marque Meteor depuis cent ans. "On ne manque pas de projets", souligne Édouard Haag, son jeune PDG, pour qui "l’ouverture de la brasserie dans la cité phocéenne s’inscrit dans notre volonté de faire connaître notre marque dans les quatre coins de la France".

4,5 millions d’euros pour la rénovation et l’extension de bureaux

La brasserie Meteor est établie à Hochfelden dans le nord de l’Alsace depuis 1640 — Photo : Christian KEMPF

En Alsace, le premier chantier concerne la rénovation et l’extension, sur cinq niveaux pour une surface globale de 1 000 m², des bâtiments administratifs du groupe, qui totalise 400 collaborateurs en incluant MD Boissons, sa filiale de distribution CHR, pour un chiffre d’affaires de 100 millions d’euros.

Mobilisant 4,5 millions d’euros, ce projet en cours de réalisation offrira plus d’espace et de confort aux services administratifs de l’ETI alsacienne. "Nos effectifs augmentent et nous aurons des locaux plus économes en termes d’énergie", plaide Édouard Haag. Sa livraison est prévue à l’automne 2026.

Une nouvelle salle de brassage pour 13 millions d’euros

Juste en face, 13 millions d’euros seront injectés pour la création, dans un an, d’une nouvelle salle de brassage. "C’est un événement rare dans l’histoire d’une brasserie puisque la salle actuelle date de 1959, même si elle a constamment été modernisée", indique le représentant de la huitième génération familiale à la tête de l’entreprise. "C’est indispensable pour accompagner notre développement qui est quand même significatif en termes de volumes", explique Édouard Haag. Si la production annuelle s’élève à 500 000 hectolitres, celle-ci devrait passer à 750 000 hectolitres d’ici 2030.

D’autant que Heineken France fera sous-traiter, à compter de l’an prochain et pour une durée de trois ans, la fabrication de la Fischer en raison du départ du géant brassicole de son site de Schiltigheim (Bas-Rhin).

"Le futur site industriel devrait permettre de diviser nos consommations énergétiques par trois"

"Il s’agit d’un investissement capacitaire pour produire plus, mais qui a aussi du sens au niveau RSE", signale Édouard Haag. "Le futur site industriel devrait permettre de diviser nos consommations énergétiques par trois et de réduire notre consommation d’eau de l’ordre de 30 % durant la phase de brassage. Il permettra également d’optimiser l’utilisation de matières premières", embraye Philippe Généreux, directeur général et technique de la brasserie Meteor. Toujours est-il que la transformation du site de production ne devrait guère affecter son activité durant sa métamorphose qui s’achèvera en 2028.

Un projet d’hôtel pour compléter son offre de tourisme brassicole

Historique à bien des égards, en étant notamment pionnière sur la consigne de ses bouteilles en verre, la brasserie Meteor surfe, depuis 2017, sur le tourisme brassicole en accueillant aujourd’hui 25 000 visiteurs chaque année à la Villa Meteor. L’ETI alsacienne vient de déposer un permis de construire pour la création d’un hôtel, la rénovation et la transformation de maisons familiales qui compléteront son offre en matière d’hospitalité d’ici trois ans.

"On nous demande souvent de pouvoir louer la Villa pour des séminaires d’entreprise. On pourra accueillir décemment cette clientèle ainsi que des particuliers qui auraient envie de loger à 25 kilomètres de Strasbourg dans un endroit atypique", mentionne Édouard Haag sans pour autant communiquer sur la hauteur de cet investissement.

"Ma boussole, c’est la pérennité de l’entreprise dans son modèle actuel. On est quand même le parangon de ce capitalisme rhénan, c’est-à-dire long-termiste qui réinvestit l’ensemble des résultats dans l’entreprise. Mais, face à des multinationales, nous avons tout de même besoin de changer progressivement de taille vu le marché dans lequel on évolue."

Bas-Rhin # Agroalimentaire # Investissement immobilier # Investissement industriel # Stratégie # Implantation # RSE # Transition énergétique # ETI