Strasbourg
L'échappée bière, porte d'entrée pour le tourisme brassicole
Strasbourg # Tourisme

L'échappée bière, porte d'entrée pour le tourisme brassicole

S'abonner

Sébastien Duban, cadre commercial originaire du Limousin, a élu domicile en Alsace il y a une quinzaine d’années. C’est là qu’il a su allier sa passion pour la bière à une reconversion professionnelle qui l’a mené à développer le concept lillois "L’échappée bière" à Strasbourg.

— Photo : Lucie Dupin

Le créateur

Sébastien Duban est originaire du Limousin. Installé en Alsace depuis 16 ans, ce cadre commercial en reconversion professionnelle, a placé sa passion pour la bière au centre de la création de son activité. Au point de développer en fin d’année dernière en Alsace le concept lillois L’échappée bière. Sébastien Duban a investi 15 000 euros et est devenu gérant associé de L’échappée bière à Strasbourg, entreprise qui propose des offres touristiques et événementielles autour de l’art brassicole.

Le concept

« L’échappée bière est née à Lille il y a quatre ans avec l’objectif de développer le tourisme et l’événementiel en plaçant la culture de la bière au cœur de son ADN. Depuis fin 2017, je déploie le concept à Strasbourg, l’Alsace disposant d’un riche patrimoine brassicole », explique Sébastien Duban. Concrètement, depuis septembre dernier, le jeune chef d’entreprise organise des jeux de piste dans Strasbourg afin de faire connaître l’histoire de la bière dans la capitale alsacienne, le tout agrémenté d’arrêts dégustations. Cette découverte ludique s’adresse aussi bien aux particuliers qu’aux entreprises. L’échappée bière souhaite d’ailleurs toucher cette cible pour proposer des activités de team-building mais aussi des visites de brasserie et dérouler ainsi le volet événementiel de ses prestations. « En fonction des demandes, nous souhaitons entrer au cœur du produit avec des visites de brasseries. Nous sommes à l’interface du tourisme industriel en proposant des visites de lieux de production et un moment convivial. A l’image de l’œnotourisme, nous faisons d’un produit gastronomique un vecteur de tourisme potentiel », souligne Sébastien Duban.

Les perspectives

« Historiquement, les régions brassicoles sont associées au Nord et à l’Est de la France. Aujourd’hui, Il existe un engouement pour la bière et une réhabilitation du produit sur tout le territoire français. La stratégie de développement d’Echappée bière, à court terme, est de positionner le rallye bière comme un événement incontournable à Strasbourg et de développer le marché des entreprises avec les visites de brasserie, les dégustations et l’événementiel », poursuit Sébastien Duban, qui ne s’empêche pas de voir plus grand. « Du Nord, en passant par la Belgique, les Ardennes, la Lorraine, l’Alsace, la Bavière ou encore la République tchèque, l’histoire de la bière se raconte sur 800 ans. Il serait possible de construire un circuit reprenant tout ou partie de ces étapes », envisage le passionné de bière qui en fait désormais sa profession. Le gérant mise sur un chiffre d'affaires prévisionnel de 60.000 euros pour 2018.

Strasbourg # Tourisme