Pierrot Gourmand prépare de nouveaux investissements sur son site d’Altillac, en Corrèze, afin d’accroître sa capacité de production. La société Ger’son qui fabrique les célèbres sucettes et bonbons gélifiés Pierrot Gourmand, entre autres, va étendre son site de production de 4 000 m² supplémentaires, portant l’ensemble de l’usine à près de 27 000 m². Un projet d’ampleur confié au cabinet Clary Architecte, basé à Brive-la-Gaillarde.
Un site saturé
"Le site arrive à saturation. Nous investissons pour accompagner la demande de nos clients", explique Philippe Heinrich, directeur général de Ger’son. L’investissement — dont le montant reste confidentiel — comprend également l’installation de nouvelles lignes de production, des améliorations en ergonomie et l’intégration accrue de technologies industrielles modernes comme la robotisation et des outils d’automatisation, même si la diversité des produits freine une automatisation complète.
"Avec plus de 1 000 références, on ne peut pas tout standardiser. Certaines lignes restent encore assez manuelles." Chaque année, l’entreprise investit plusieurs millions d’euros pour optimiser son outil de travail.
Un besoin immédiat d’opérateurs et de conducteurs de ligne
Pour faire tourner ce site en pleine expansion, l’entreprise, qui emploie aujourd’hui 270 personnes, cherche activement à renforcer ses équipes. Le nouvel investissement devrait permettre la création d’une vingtaine de postes avec des offres d’emplois ouvertes dès à présent. "Nous avons besoin de monde sans attendre l’arrivée des nouveaux équipements, estime Philippe Heinrich. Nous travaillons en 3x8 et il arrive que certaines lignes ne puissent pas tourner faute de personnel."
La société recrute principalement des opérateurs et des conducteurs de ligne avec une ouverture aux profils peu ou pas diplômés. Elle travaille notamment en collaboration avec l’Ifria (le réseau de formations spécialisé en agroalimentaire) pour proposer des formations diplômantes, espérant fidéliser localement les talents dans un bassin d’emplois déjà concurrentiel, notamment avec la maison mère Andros, dans le Lot, à 6 km.
"Il faut faire preuve d’imagination pour attirer les jeunes. La proximité de Brive est un atout, mais il faut aussi que les candidats soient prêts à s’installer, surtout avec les horaires postés", explique le directeur général.
Consolider les marchés européens
Ger’son réalise entre 5 et 10 % de son activité avec les produits de la marque Pierrot Gourmand, propriété d’Andros depuis 1976. Le reste de la production est destiné à d’autres fabricants ou à des marques de distributeurs. "Entre 50 % et 60 % des 13 500 tonnes de sucettes et autres bonbons produits chaque année sont aujourd’hui exportés. Notre maîtrise des textures gélifiées et la qualité de nos ingrédients, sans arômes ni colorants artificiels, sont très appréciées à l’étranger
notamment en Asie et aux États-Unis." La société cherche à diversifier ses débouchés en misant notamment sur une consolidation en Europe, "un marché plus stable économiquement et politiquement".
"L’image du savoir-faire français reste un vecteur fort de croissance. Même au Vietnam ou en Corée, la marque bénéficie de l’image positive du Made in France. Cela ouvre des portes", se réjouit le dirigeant.