Les Laboratoires Pierre Fabre (10 000 collaborateurs, CA 2023 : 2,83 Md€), acteur mondial dans les domaines du médicament et de la dermo-cosmétique, investissent 70 millions d’euros pour la construction et l’équipement d’une plateforme logistique de dernière génération à Muret (Haute-Garonne). Un bâtiment de 73 000 m2 sera édifié sur une parcelle de 20 hectares dans la zone des Bonnets, au sein du futur parc d’activité Clément-Ader. Il sera divisé en trois zones : stockage des produits en provenance des usines, préparation des commandes pour la France et préparation des expéditions pour l’international.
Le bâtiment, à énergie positive, sera certifié selon le référentiel BREEAM, standard international qui garantit la performance environnementale des bâtiments et de sa construction. Son toit sera notamment couvert par 30 000 m2 de panneaux solaires, qui généreront 7 MW de puissance, l’équivalent de 1 700 foyers français. Les travaux devraient commencer en 2026 pour une mise en service effective début 2028.
Quelque 300 collaborateurs à Muret
Le groupe tarnais emploie aujourd’hui quelque 300 collaborateurs à Muret, répartis sur deux sites qui seront arrêtés. Il a promis aux deux tiers de cet effectif, composé de collaborateurs en CDI (le tiers restant est intérimaire), de migrer vers la nouvelle plateforme logistique. Actuellement, le site historique, ouvert en 1974 et situé dans la zone d’activité de Joffrery, - dont Pierre Fabre est propriétaire et qui sera revendu - assure la livraison aux clients des produits dermo-cosmétiques pour la France. Le second, ouvert en 2017 sur la route de Seysses et loué, gère le stockage des produits en provenance des usines dermo-cosmétiques de Soual (Tarn) et d’Avène (Hérault) et leur expédition à l’international. Au total, plus de 7 produits sur 10 distribués par les Laboratoires Pierre Fabre dans le monde transitent par Muret.
Cet investissement majeur dans ce nouveau site implanté dans la sous-préfecture de la Haute-Garonne constitue le phare du plan d’amélioration de la supply chain du groupe (900 collaborateurs), lancé depuis plusieurs mois, qui livre 2 millions de commandes par an auprès de 112 000 clients (pharmaciens, grossistes, groupements et e-commerçants). Ce plan vise à réduire les coûts de 10 % et à maximiser la satisfaction de ses clients, tout en offrant de meilleures conditions de travail aux salariés et en poursuivant la décarbonation de ses activités.
“Cette réflexion globale sur notre supply chain s’appuie à la fois sur les spécificités de Pierre Fabre et sur le contexte dans lequel il évolue, explique Florent Tronquit, le directeur de la supply chain des Laboratoires Pierre Fabre. Le groupe produit des cosmétiques et des médicaments à 95 % en France. Cela implique un réseau de distribution particulier puisque nous devons livrer à la fois nos filiales dans le monde et nos clients français. Nous nous trouvons par ailleurs dans un environnement concurrentiel très fort et très international. Nous avons donc le besoin permanent d’améliorer notre performance pour rester compétitifs sur le marché.”
La livraison des médicaments à l’international sous-traitée
L’organisation de la supply chain va être repensée. Le futur site de Muret sera chargé de la livraison des produits dermo-cosmétiques et pharmaceutiques aux clients du sud de la France et de l’expédition des produits dermo-cosmétiques vers les filiales et les distributeurs internationaux. Le nord de la France, lui, sera couvert par un second site logistique installé à Ussel (Corrèze). Quant à l’expédition vers l’international des produits pharmaceutiques, elle sera sous-traitée à FM Logistic, partenaire de Pierre Fabre, depuis sa plateforme située à Escrennes, non loin de l’usine que le groupe possède à Gien (Loiret).
“Historiquement, la répartition de nos flux était basée sur la nature des produits, poursuit le dirigeant. Nous avions un flux dans les cosmétiques et un flux dans les médicaments., précise le dirigeant. Or, nous nous sommes rendu compte de l’intérêt de regrouper dans les mêmes livraisons à la fois les cosmétiques et les médicaments, en gardant deux points de livraison pour la France.”
Mieux servir les pharmaciens
Florent Tronquit précise que ce nouveau dispositif contribuera également à la sécurisation de l’approvisionnement des médicaments. “Jusqu’à présent, un seul site distribuait les médicaments en France, indique-t-il. En cas de souci, nous n’étions donc pas à l’abri de ne pas pouvoir assurer la continuité de service. Avoir deux sites distincts qui auront la même capacité, nous permettra de nous prémunir de ce risque.”
Ce changement doit aussi profiter aux clients du groupe, à commencer par les pharmaciens. “Aujourd’hui, ils reçoivent deux cartons, un avec des cosmétiques, un autre avec des médicaments, avec deux livraisons différentes, deux livreurs différents qui viennent de deux endroits différents, ajoute le dirigeant C’est chronophage pour eux, ils ont plus de cartons et de déchets à gérer. L’objectif, demain, est d’avoir une seule livraison avec l’ensemble des produits pour leur faire gagner du temps au profit de leurs propres clients. Ce choix stratégique tourné vers le client a aussi des impacts économiques et environnementaux (lire par ailleurs). Un seul camion viendra livrer une pharmacie. En faisant partir ce camion-là du point le plus proche, nous réduirons les distances de transport. En outre, nous allons aussi mieux remplir le camion. Nous allons en effet adapter la taille des cartons au contenu grâce à une nouvelle technologie qui permet de les découper pour qu’ils soient juste à la bonne taille.”
14 millions d’euros mobilisés à Ussel
Parallèlement au gros projet de Muret, Pierre Fabre mobilise un investissement de 14 millions d’euros pour moderniser son site d’Ussel en Corrèze, qui emploie 70 salariés et va en recruter une dizaine de plus. “Nous sommes en train de le “refiter” totalement, décrit Florent Tronquit. Nous mettons en place un système AutoStore. Il s’agit d’un outil d’automatisation de la préparation de commandes. Il s’appuie sur des petits robots qui vont chercher des bacs contenant un seul type de produit. Cela permet d’amener le produit au préparateur de commandes plutôt que de demander au préparateur d’aller chercher le produit à un emplacement donné.”