Lyon
La jeune société Carester optimise l'extraction des terres rares
Lyon # Ingénierie # Innovation

La jeune société Carester optimise l'extraction des terres rares

S'abonner

Fondée en 2019 à Lyon, Carester accompagne les sociétés qui disposent d’une mine ou d’un gisement de terres rares dans l’optimisation de leur procédé d’extraction. Forte de ses experts mondiaux, la jeune entreprise vient de signer un partenariat avec le CEA et travaille à un procédé de recyclage des terres rares.

La jeune entreprise lyonnaise Carester accompagne les sociétés qui disposent d’une mine ou d’un gisement de terres rares — Photo : DR

Les créateurs

Ils ont entre 67 et 78 ans. En dehors de Chine, leurs connaissances et leur expérience sont rares. C’est pour transmettre leurs savoir-faire dans les terres rares – ces métaux stratégiques que l’on retrouve en particulier dans les aimants permettant de faire fonctionner véhicules électriques, téléphones portables, éoliennes, etc.- et leur extraction, que ces six experts en fin de carrière se sont rassemblés autour de Frédéric Carencotte, pour fonder Carester. L’entreprise a vu le jour à Lyon, en 2019. “La promesse, en créant cette société, était d’engager des jeunes et de les former”, insiste le fondateur, qui a fait carrière chez Solvay. En un an et demi d’existence, elle en a embauché quatre. D’ici 2024, elle pourrait compter 70 salariés. Car Frédéric Carencotte voit les choses en grand.

Photo : DR

Le concept

L’activité de Carester, qui ne réalise pas encore de chiffre d'affaires, est triple. D’abord, elle accompagne les sociétés qui disposent d’une mine ou d’un gisement de terres rares dans l’optimisation de leur procédé d’extraction. Ensuite, pour aller plus loin dans l’optimisation, Carester développe actuellement un logiciel, en partenariat avec le Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA), qui sera commercialisé auprès de ses clients dès 2021, permettant de modéliser et simuler ce procédé d’extraction.

Les perspectives

Les experts de Carester travaillent également au développement d’un procédé écologique de recyclage des terres rares. "Les mines sont aujourd’hui presque toutes concentrées en Chine. Rouvrir des mines en Europe semble difficile, explique Frédéric Carencotte. Mais nous allons bientôt disposer d’un énorme gisement d’aimants en fin de vie dont nous pouvons extraire les terres rares." Ce procédé devrait être finalisé en avril 2021. L’objectif de Carester est ensuite de financer un démonstrateur industriel, à l’horizon 2024. Pour porter cette activité, une filiale, Caremag, a été créée au mois de novembre et une levée de fonds est en préparation. “Nous allons solliciter des investisseurs mais aussi l’État, qui aurait tout intérêt à s’impliquer de cette activité stratégique.”

Lyon # Ingénierie # Innovation