Tarn
Pierre Fabre fait le choix de l’énergie solaire pour réduire son impact et sa facture
Tarn # Pharmacie # Transition énergétique

Pierre Fabre fait le choix de l’énergie solaire pour réduire son impact et sa facture

S'abonner

Le groupe tarnais a récemment investi plus de 3,5 millions d’euros pour installer des panneaux photovoltaïques sur ses sites industriels de Gaillac, Soual et Ussel. Il a diminué de près de 20 % sa consommation d’électricité achetée.

À l’automne 2024, les Laboratoires Pierre Fabre ont mis en service une nouvelle installation de panneaux photovoltaïques sur leur site industriel de Soual (Tarn) — Photo : Laboratoires Pierre Fabre

En octobre 2024, les Laboratoires Pierre Fabre (10 000 collaborateurs, CA 2023 : 2,83 Md€), deuxième entreprise mondiale en dermo-cosmétique et comptant parmi les principaux laboratoires pharmaceutiques européens, ont mis en service une nouvelle installation de panneaux photovoltaïques sur leur site industriel de Soual (Tarn). Situé à une dizaine de kilomètres de Castres, il s’agit du site historique du groupe tarnais, le plus important aussi, qui accueille la fabrication et le conditionnement de l’ensemble de ses marques dermo-cosmétiques.

17 400 m2 de panneaux photovoltaïques

5 500 panneaux solaires recouvrent une surface de 12 000 m2. 57 % d’entre eux sont disposés sur des ombrières mises en place au-dessus des parkings du site, et 43 % au sol. L’installation photovoltaïque produira 2,85 GWh par an, soit 20 % de l’actuelle consommation énergétique de l’usine. Elle fait suite à l’équipement en panneaux solaires du site de distribution d’Ussel (Corrèze), fin 2023, et à celui de production d’actifs pharmaceutiques et végétaux de Gaillac (Tarn), en juillet 2024. Le groupe Pierre Fabre a investi plus de 3,5 millions d’euros pour équiper ces trois sites en photovoltaïque. Ses différentes installations recouvrent désormais une surface de 17 400 m2 et produisent 4,3 GWh d’électricité verte par an.

L’économie réalisée est significative. “L’installation de panneaux photovoltaïques sur nos sites de Gaillac, Soual et Ussel nous permet de diminuer notre consommation d’électricité achetée de près 20 %”, précise ainsi la direction de la communication du groupe. “La solarisation de nos sites à Soual, Gaillac et Ussel s’inscrit dans une démarche globale visant à anticiper nos besoins énergétiques futurs afin de permettre une croissance plus durable et responsable, ajoute Florence Guillaume, directrice de Green Mission Pierre Fabre. À ce jour, les énergies renouvelables représentent plus de 50 % de notre consommation énergétique globale et nous visons 80 % d’ici 2030.”

Autonomie énergétique

Le groupe va d’ailleurs poursuivre le vaste déploiement d’installation de panneaux photovoltaïques pour renforcer son autonomie énergétique. Ainsi, le Centre d’Innovation Pierre Fabre, situé sur le campus de l’Oncopole à Toulouse, et le Campus Chartreuse de Castres (Tarn), futur siège de l’entreprise qui ouvrira ses portes à l’été 2025, seront les prochains sites à être équipés de panneaux solaires. La future plateforme logistique de Muret (Haute-Garonne), pour laquelle le groupe mobilise un investissement de 70 millions d’euros, suivra le mouvement en 2028 : les toits du bâtiment de 73 000 m2 seront équipés de panneaux photovoltaïques qui devraient permettre au site de produire davantage d’énergie qu’il n’en consommera.

“L’énergie solaire n’est pas seulement une source d’énergie propre, elle représente également une solution économique et durable qui s’aligne parfaitement avec nos objectifs industriels à long terme”, conclut Vincent Huraux, directeur des opérations chez Pierre Fabre.

Tarn # Pharmacie # Solaire # Transition énergétique