Le vendéen Akena et le creusois Picoty s’associent pour fonder Oïka Solaire
# Industrie # Transition énergétique

Le vendéen Akena et le creusois Picoty s’associent pour fonder Oïka Solaire

S'abonner

Le vendéen Akena et la société Picoty, basée à La Souterraine dans la Creuse, s’associent à parts égales pour fonder Oïka Solaire qui propose des installations de panneaux photovoltaïques. Cette association s’inscrit dans la stratégie de diversification du groupe vendéen dans le solaire.

Dany Rabiller, directeur général et Christophe Chabot, président du groupe Akena — Photo : Caroline Scribe

Le vendéen Akena (1 170 salariés, 250 M€ de CA) et le groupe Picoty (1 200 salariés, 2, 7 milliards d’euros) basé à La Souterraine dans la Creuse, s’associent à parts égales pour fonder Oïka Solaire. Cette enseigne propose des installations de panneaux photovoltaïques de 500Wc, sur des toitures ou des constructions d’extensions extérieures solaires (vérandas, carports, ombrières…). Cette association permet aux particuliers de bénéficier d’une solution d’auto-consommation solaire avec revente de surplus, participant à financer leur véranda ou leur carport. Elle leur permet également de devenir plus autonomes énergétiquement, tout en réduisant leurs factures d’électricité et leur empreinte carbone.

Oïaka Solaire accompagne les particuliers dans leur projet, de l’étude de faisabilité à la maintenance, en passant par l’installation et la mise en service et au suivi de la production d’énergie, via une application dédiée.

Complémentarités

Akena apporte son savoir-faire dans la conception et la fabrication de vérandas, pergolas, carports, poolhouses et abris de piscines, ainsi que son réseau commercial. La société familiale Picoty apporte son expertise dans les solutions énergétiques, notamment solaires, via sa filiale Picoty Solaire qui déploie depuis 18 ans des centrales solaires photovoltaïques, incluant études techniques, installations clés en main, et services de maintenance et de dépannage.

"Cet engagement en faveur de l’énergie solaire marque une avancée significative pour Akena, illustrant notre volonté de diversifier notre offre tout en répondant aux enjeux de la transition énergétique. En intégrant des panneaux solaires à notre gamme, nous permettons aux Français désireux d’accéder à l’autoconsommation énergétique, une solution clé pour maîtriser leurs dépenses et réduire leur facture d’électricité. Pour Akena, c’est aussi une réponse aux enjeux stratégiques d’aujourd’hui : innover en faveur d’une économie plus durable", indiquait Dany Rabiller, directeur général du groupe, dans nos colonnes fin 2024.

Lancée prioritairement sur l’Ouest de la France, Oïka Solaire couvrira le territoire national d’ici 2028.

Vendée Creuse # Industrie # Production et distribution d'énergie # Solaire # Transition énergétique # Capital # ETI