Savoie
Le cartonnier La Rochette Cartonboard investit 9 millions d’euros pour sa transition énergétique
Savoie # Industrie # Investissement

Le cartonnier La Rochette Cartonboard investit 9 millions d’euros pour sa transition énergétique

S'abonner

Implanté en Savoie depuis 150 ans, l’industriel de l’emballage La Rochette Cartonboard, qui consomme 170 000 megawattheures d’électricité par an, développe un nouveau mix énergétique pour réduire sa consommation et son empreinte carbone.

L'usine de La Rochette Cartonboard est située en Savoie — Photo : Cyril Leduc

Spécialiste du carton pliable à base de fibre vierge, La Rochette Cartonboard (316 salariés, 125 M€ de chiffre d’affaires en 2021) fabrique des emballages pour l’industrie du médicament (une boîte de Doliprane sur deux provient de leur usine) et l’agroalimentaire. Sous l’impulsion de son nouvel actionnaire, le fonds d’investissement allemand Mutares, l’industriel implanté à Valgelon-La Rochette (Savoie) s’emploie à réduire sa facture énergétique, qui représentera 20 % de son chiffre d’affaires cette année, contre 10 % en 2021.

Dans l’attente de l’étude commanditée sur l’évaluation de son empreinte carbone, l'ETI industrielle va investir 9 millions d’euros pour améliorer le rendement énergétique de sa chaudière biomasse (23 % des besoins énergétiques de l’usine) et développe un nouveau mix énergétique en investissant dans le solaire et l’hydroélectricité.

6 hectares de panneaux solaires

D’un montant de 6 millions d’euros, le changement de la turbine de sa chaudière au bois lui permettra d’améliorer sa performance énergétique de 10 à 15 %. En partenariat avec la société Opale Développement, elle va également investir 3 millions d’euros pour installer six hectares de panneaux photovoltaïques, dont la production couvrira entre 3 et 4 % de ses besoins en électricité. "Nous le financerons par des lignes de crédit dédiées, que nos banquiers nous accordent assez facilement en raison de notre bonne rentabilité", déclare Christophe Lloret-Linares, directeur général de La Rochette Cartonboard. "Une seconde tranche d’investissement photovoltaïque sur 2 hectares est prévue courant 2023", poursuit-il. L’industriel va également réhabiliter, pour un montant de 250 000 euros, un ancien barrage hydroélectrique situé sur son terrain, dont la production avoisinera 0,5 % de ses besoins.

Supplément énergétique

Un moment inquiet de l’injonction de sobriété du gouvernement, La Rochette-Cartonboard va pouvoir se plier à la réduction de 10 % de sa consommation énergétique cet hiver grâce à l’arrêt de sa chaudière biomasse pour travaux. En interrompant la production du 12 au 25 décembre, le site va réduire sa consommation de 50 % sur le mois et de 10 % sur la période décembre-février.

La Rochette Cartonboard a fait le choix d’appliquer un supplément énergétique sur les factures de ses clients. Signe des temps, la croissance de son chiffre d’affaires à 180 millions d’euros en 2022 devrait être pour moitié imputable à la hausse du coût de l’énergie.

Savoie # Industrie # Banque # Production et distribution d'énergie # Investissement