Mayenne
Olfy lève des fonds pour faire monter en puissance son casque mêlant réalité virtuelle et odeurs
Mayenne # Luxe

Olfy lève des fonds pour faire monter en puissance son casque mêlant réalité virtuelle et odeurs

S'abonner

Olfy, qui ajoute une dimension olfactive aux immersions en réalité virtuelle, conduit une levée de fonds de 300 000 euros. Cela permettra à cette jeune start-up basée à Laval d’embaucher pour accélérer son développement et sa R & D.

Clothilde Dubernet, créatrice d’Olfy, assistait au salon Laval Virtual, du 12 au 16 avril : un rendez-vous incontournable pour les acteurs de la réalité virtuelle et augmentée — Photo : Rémi Hagel

Créée en juin 2021 par Clothilde Dubernet, Olfy commercialise des casques de réalité virtuelle, équipés de diffuseurs d’odeurs, permettant une immersion sensorielle accentuée dans les univers visités. La start-up, qui a intégré le Village by CA Laval en janvier 2023, vient de démarrer une levée de fonds en mars 2023 avec un objectif de 300 000 euros, pour juin prochain. Cette somme doit permettre d’investir dans la R & D, la visibilité (site web, salons, etc.), et le recrutement de trois personnes : au commerce, à la technique et sur les parfums. Actuellement, Clothilde Dubernet est secondée d’une alternante au marketing. Une associée doit entrer dans l’entreprise en septembre 2023. Elle prendra les rênes de la partie "nez", pour internaliser la création et le développement de parfums. La commercialisation des Olfy a débuté en septembre 2022. Depuis, une douzaine d’Olfy ont été vendus, dont deux lors du récent salon Laval Virtual, du 12 au 16 avril.

Nombreux secteurs intéressés

Les débouchés sont larges : les premiers secteurs intéressés sont le tourisme et le marketing, ainsi que la formation et la recherche. Une déambulation à Saint-Emilion (Gironde) a par exemple été réalisée, illustrée de trois odeurs : un fût de chêne, une grotte (L’Ermitage) et la campagne vigneronne. D’ici quelques semaines, le dispositif pourra diffuser jusqu’à cinq odeurs. Celles-ci sont déclenchées au fur et à mesure du déroulement de la séquence, selon sa programmation.

Le secteur du luxe représente un autre débouché évident. Des discussions et tests sont bien avancés avec la société suisse Givaudan, fournisseur de parfums de grandes maisons comme Chanel ou Dior. "Olfy constitue un outil de vente. Demain, leurs commerciaux pourront présenter les nouvelles fragrances, Olfy aidant le client à se projeter pour choisir chaque usage : parfum ? savon ? gel douche ?", explique Clothilde Dubernet. D’autres projets sont en cours, notamment pour le secteur de la formation. "Nous travaillons à un simulateur de houle pour de futurs marins, cette fois avec des odeurs de fioul et de poisson cru…" Les promesses sont importantes, au point que "nous cherchons encore nos usages", confie la dirigeante. "Il existe un très gros marché potentiel dans la santé et le bien-être". Des tests ont démarré avec des Ehpad et auprès de personnes handicapées physiquement. "Comme elles ne peuvent pas se déplacer. On amène l’environnement à elles".

Concrétisation d'un projet d’études

La créatrice d’entreprise, Parisienne d’origine, pousse au bout une aventure commencée alors qu’elle était encore étudiante en école d’ingénieur, à l’Insa de Rouen. Considérant que la communication est devenue trop digitalisée, donc dématérialisée, "j’imaginais envoyer des parfums par téléphone, mais c’est techniquement infaisable…" L’étudiante avait alors inventé les bases d’Olfy avec les casques de réalité virtuelle. En 2019, avec un projet d’entreprise fictif, elle a concouru et remporté le programme Les Entrep' en Normandie, puis au niveau national. Laval étant une capitale de la réalité virtuelle, la jeune lauréate s’est rapprochée de Laval Mayenne Technopole (LMT). "Je n’ai pas trouvé de structure équivalente en région parisienne". Elle a démarré un accompagnement avec LMT en septembre 2020, qui a abouti à la création de l’entreprise, cette fois bien réelle, en juin 2021. Le salon Laval Virtual se tenait un mois plus tard, en juillet 2021 (décalé après le Covid), et Clothilde Dubernet y a raflé un Award, la confortant dans ses ambitions.

Mayenne # Luxe # Organismes de formation # Information-communication # Conseil en communication et marketing # Informatique
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise SAS OLFY