Dordogne
Un premier data center de proximité en Dordogne en projet
Dordogne # Informatique # Écosystème et Territoire

Un premier data center de proximité en Dordogne en projet

S'abonner

En Dordogne, le syndicat mixte Périgord numérique planche sur la création d’un data center de proximité, destiné à répondre aux besoins d’entreprises comme Beauty Success, Delmond, ou encore à ceux de la French Tech. L’un des sites envisagés est à 40 mètres sous terre, près des chaux de Saint-Astier, idéal pour sa température.

Le président du Département Germinal Peiro a demandé mi-décembre le soutien du ministre en charge du numérique sur ce dossier — Photo : Claude-Hélène Yvard

Le sujet a été évoqué jeudi 14 décembre, devant le ministre délégué au Numérique Jean-Noël Barrot au cours de son déplacement en Dordogne. Le projet de data center ou centre de données, porté par le syndicat mixte Périgord numérique (SMPN) et soutenu par le Département est en bonne voie. L’enjeu est essentiel : le volume de données échangées et stockées notamment au niveau des professionnels, décuple tous les ans. Ces entreprises ont besoin de sécurité. D’autant plus que des attaques numériques ont touché des sites de Dordogne.

Un site à 40 m sous terre envisagé

Un bureau d’études vient d’être choisi. Il aura pour mission, avec une enveloppe de 200 000 euros, de réfléchir au dimensionnement et à l’implantation de ce futur lieu de stockage numérique de proximité. "Au niveau du département, nous avons une petite expérience avec un service qui sert de collecte des données pour plusieurs collectivités, les collèges, l’agence technique départementale. Nous souhaitons étendre cette expérience à l’ensemble du milieu économique et aller plus loin en créant un data center de proximité. Une piste est à l’étude : il pourrait être implanté à 40 mètres sous terre près des chaux de Saint-Astier. Nous pourrions disposer d’une quarantaine d’hectares, bien isolés et à température constante. Nous avons besoin de votre soutien pour mener à bien ce projet", a lancé Germinal Peiro, le président du Département, à l’intention de Jean-Noël Barrot.

Le bureau d’études devrait commencer à plancher au premier semestre 2024. L’installation de ce data center départemental pourrait se faire d’ici deux ans. La clinique privée Francheville de Périgueux, Beauty Success, Delmond, les trois chambres consulaires et la French Tech se montrent intéressées par ce dossier.

Dordogne # Informatique # Écosystème et Territoire # Collectivités territoriales