21% des entreprises de la région prévoient de recruter en 2015, contre 19% en 2014. Néanmoins, le nombre global des intentions d'embauche est en baisse de 1%, et s'affiche à 79.900. En moyenne, les entreprises concernées envisagent 3,7 recrutements, contre 4 en 2014. C'est la première fois depuis 2010 que les intentions d'embauche diminuent dans la région,
Si les deux-tiers des projets d'embauches se situent dans le Nord, leur nombre diminue de 1350 par rapport à l'an passé, soit une baisse de 2%. A l'inverse, les prévisions d'embauche sur le Pas-de-Calais sont en hausse de 3%. A part la métropole lilloise qui est en tête, en hébergeant quatre projets sur 10, les zones qui se proposent de recruter le plus sont le Valenciennois, le Dunkerquois, l'Artois-Ternois et le bassin de Lens. A l'inverse, ceux qui promettent de moins embaucher sont le Cambrésis, la Sambre-Avesnois, la Flandre-Lys et l'Audomarois.
Au total, ce sont deux établissements sur dix qui projettent d'embaucher en 2015, soit 21.300. Dans neuf cas sur dix, ceux qui n'en n'ont pas l'intention expliquent leur décision par le fait que leur effectif est suffisant pour le moment. Parmi ceux qui aimeraient embaucher mais n'en n'ont pas la possibilité, six sur dix considèrent que la conjoncture est trop mauvaise, ou, pour cinq sur dix, que la situation financière de leur établissement ne leur permet pas d'embaucher.
La construction à la traîne
C'est le secteur de l'industrie agro-alimentaire et de l'agriculture qui prévoit le plus d'embaucher, à 23%, tandis que la construction prévoit le moins de recrutements, à 16%. Un peu plus des 2/3 des intentions d'embauche concernent les services. Même si l'industrie manufacturière représente peu de projets de recrutement, c'est le secteur où les intentions d'embauche augmentent le plus rapidement, et ce depuis cinq ans. Un phénomène qui s'explique par la nécessité croissante et généralisée de renouveler des effectifs vieillissants.
Moins de difficultés prévues à l'embauche
Comme les années précédentes, les métiers les plus recherchés dans la région sont du secteur tertiaire, dans les services (agents d'entretien, aides à domicile, agents d'accueil), soit de la vente et de la distribution (caissiers, employés de libre-service, vendeurs en habillements, télévendeurs), ou encore de la restauration (employés polyvalents de cuisine et serveurs).
Mais globalement, les recruteurs prévoient moins de difficulté à embaucher qu'en 2014; ils étaient 33% à déclarer rencontrer des difficultés à recruter, contre 28% en 2015.