Nantes : Keosys passe sous pavillon américain

Nantes : Keosys passe sous pavillon américain

L’entreprise nantaise Keosys, spécialisée dans l’imagerie médicale et dirigée par Jérôme Fortineau, a cédé la majorité de ses titres à un fonds américain.


Changement d’actionnaire pour Keosys. La société, fondée en 2001 à Saint-Herblain par Jérôme Fortineau, a cédé la majorité de ses titres à JMC Investment, la division d’investissement en fonds propres de JMC Family Office, créé et dirigé depuis New York par l’industriel français Jean-Marie Painvain.

Exit donc les actionnaires historiques de Keosys : Lumiplan, Sodero et le Cic. La société, spécialisée dans la gestion des données d’imagerie médicale et les systèmes de communication pour le secteur de la recherche médicale, attaque une nouvelle étape de son développement. « Après trois ans de croissance à 20%, nous avions besoin d’un accompagnement pour franchir une nouvelle étape et passer du statut de PME à celui d’entreprise internationale. Nous avons choisi de faire alliance avec Jean-Marie Painvain, ancien président du groupe Deutsch. Nous pensons que son équipe saura nous aider à accélérer notre développement aux États-Unis », explique Jérôme Fortineau, président de Keosys, qui a réinvesti aux côtés de JMC.

Accélérer le développement
Le dirigeant a, en effet, de fortes ambitions pour sa société, dont il espère porter le chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros en 2014 à 15 millions d’ici cinq ans.

Actuellement, Keosys engrange les deux tiers de ses revenus sur le marché des essais clinique. La PME a effet conçu une plate-forme full web qui permet de centraliser et de partager entre les acteurs de la recherche les dossiers d’imagerie médicale de patients participant à des essais cliniques ou précliniques. Les solutions de visualisation, d’interprétation et de diffusion des dossiers d’imagerie médicale entre des centres géographiquement éloignés (hôpitaux, cliniques, centres de recherche et de lutte contre le cancer…) fournissent le tiers restant du chiffre d’affaires.


Pour l’heure, l’export génère un million d’euros de chiffre d’affaires, réparti également entre l’Europe, l’Asie et les États-Unis. « Notre stratégie est d’accélérer notre développement commercial en Asie et aux États-Unis depuis nos filiales à Singapour et Philadelphie. Le marché américain de l’imagerie médicale est une cible très importante pour nous. Nous comptons sur l’aide de notre actionnaire pour mieux l’appréhender », explique Jérôme Fortineau.

Big data

Enfin, Keosys cible un troisième marché, celui du Bigdata. «Nous avons entamé depuis 2011 un gros programme de recherche et développement qui devrait permettre de mettre sur le marché, plus rapidement qu’aujourd’hui, des traitements, notamment dans le domaine de la cancérologie », indique le dirigeant.

Recrutements
Pour se donner les moyens de ses ambitions, la PME investit et recrute. Elle déménagera en janvier-2016 sur la nouvelle zone du Zénith, doublant ainsi la surface de ses bureaux, portée de 450 à 800¬m². Keosys, qui emploie 35 salariés, procède également à dix recrutements pour muscler ses équipes R & D et les fonctions supports qui restent basées à Nantes.