Nancy
Après deux croissances externes, Banook vise un leadership mondial
Nancy # Santé # Fusion-acquisition

Après deux croissances externes, Banook vise un leadership mondial

S'abonner

Fournisseur nancéien de technologies et de services pour les opérateurs d’essais cliniques, Banook vient de boucler deux acquisitions permettant de diversifier ses activités et de poursuivre sa stratégie de croissance.

Pour Alexandre Durand-Salmon, les deux récentes opérations de croissances externes permettent à Banook "d’atteindre la taille critique" — Photo : Jean-François Michel

L’objectif était fixé, il est en passe d’être réalisé. Fin 2023, lors de l’entrée au capital d’un nouvel actionnaire majoritaire, Motion Equity Partners, Alexandre Durand-Salmon, le président du fournisseur nancéien de technologies et de services pour les opérateurs d’essais cliniques, Banook, indiquait vouloir doubler de taille à horizon 2025. Discrète sur son chiffre d’affaires, la PME installée à Nancy se pose désormais en "leader européen des services technologiques pour essais cliniques avec près de 120 employés répartis en Europe (France, Allemagne, Royaume-Uni, Italie), en Amérique du Nord (États-Unis, Canada) et en Asie-Pacifique (Australie)", détaille l’entreprise dans un communiqué.

120 salariés après deux nouveaux rachats

Après le leadership européen, Banook vise désormais le marché mondial : la société, qui comptait 70 salariés avant ses récentes opérations de croissances externes, vient en effet de boucler l’acquisition de deux nouvelles structures, portant l’effectif à 120 personnes : Keosys, spécialiste français de l’imagerie médicale, et B.Research, la plateforme d’évaluation électronique des résultats cliniques d’Alira Health, basée en Australie.

Après le rachat de Nabios en 2021, ces deux nouvelles acquisitions permettent d’atteindre "une taille critique indispensable à son marché". "Notre objectif pour les prochaines années sera d’accélérer notre développement à l’international, en particulier aux États-Unis, et de continuer à diversifier notre offre", détaille Alexandre Durand-Salmon, Président de Banook.

Se développer en Amérique du Nord

Basée à Saint-Herblain, en Loire-Atlantique, Keosys emploie 40 collaborateurs et opère dans la centralisation d’images médicales pour les essais cliniques, avec une spécialisation en oncologie. Son logiciel, Imagys, permet d’analyser les images médicales, comme un scanner, un PET scan ou encore un IRM, afin d’évaluer l’efficacité des médicaments en cours de développement, pour des laboratoires pharmaceutiques et des sociétés de biotechnologie.

Détenue jusqu’ici par le family office new-yorkais JMC Investment, Keosys s’appuie sur un bureau à New York : la société réalise en effet 30 % de son activité aux États-Unis. "Le rapprochement avec Banook était évident. Nous sommes deux acteurs complémentaires aux ambitions internationales opérant sur le marché des essais cliniques. Ensemble, nous allons pouvoir répondre à un plus grand nombre de demandes et mutualiser nos efforts pour développer nos activités en Amérique du Nord", se félicite Arthur Painvin, président de Keosys.

Une présence commerciale dédiée à la zone Asie-Pacifique

En parallèle de cette opération, Banook élargit sa gamme de services avec la reprise des activités de B.Research, plateforme d’évaluation électronique des résultats cliniques (eCOA), basée en Australie, rachetée à Alira Health. L’eCOA permet de digitaliser la capture de données cliniques générées par le patient. Les données collectées permettent ensuite d’évaluer l’impact du médicament en développement sur le patient au-delà des fonctions vitales. "Nous recevons déjà beaucoup d’appels entrants sur des projets eCOA, et nous pourrons désormais mieux répondre aux besoins de nos clients", indique Alexandre Durand-Salmon. Outre l’élargissement de l’offre du groupe, le président de Banook veut aussi développer une présence commerciale dédiée à la zone Asie-Pacifique.

Nancy # Santé # Recherche et développement # Fusion-acquisition
Fiches entreprises
Retrouvez toutes les informations sur les entreprises BANOOK SERVICES, KEOSYS