Nantes
Lemer Pax regroupe ses forces sur un même site pour accompagner sa croissance en médecine nucléaire
Nantes # Santé # Investissement

Lemer Pax regroupe ses forces sur un même site pour accompagner sa croissance en médecine nucléaire

Le spécialiste nantais de la radioprotection médicale Lemer Pax investit plusieurs millions d’euros dans l’ex-usine Systovi à Carquefou. Cette opération stratégique va lui permettre de regrouper ses équipes, d’augmenter sa capacité industrielle, et de poursuivre sa croissance portée par le développement de la médecine nucléaire.

Lemer Pax fabrique des cellules blindées qui permettent la télémanipulation et la production de molécules radiopharmaceutiques — Photo : Billaud Jean-Dominique/Nautilus

Lemer Pax franchit un cap dans son développement. L’entreprise familiale, experte des équipements de radioprotection, vient d’acquérir l’ancienne usine Systovi à Carquefou, près de Nantes. Fermée en 2024 après la liquidation de cette filiale du groupe Cetih spécialisée dans les panneaux solaires, cette usine moderne de 9 600 m² va désormais accueillir l’ensemble des équipes de Lemer Pax, jusqu’ici réparties sur trois sites.

"Cet investissement va nous permettre d’accompagner notre croissance, de mutualiser nos compétences, et de gagner en efficacité, explique-t-on du coté de Lemer Pax. Le site est quasiment neuf et bénéficie d’un quai de chargement, ce qui est très intéressant sur le plan logistique." Le montant exact de l’investissement n’est pas précisé, mais se situerait dans une fourchette de 5 à 10 millions d’euros.

Une croissance tirée par la médecine nucléaire

Fondée en 1970, Lemer Pax connaît une forte dynamique depuis plusieurs années. L’entreprise est passée d’environ 50 salariés en 2017 à plus de 140 aujourd’hui. Son chiffre d’affaires s’est établi à 28 millions d’euros en 2024, alors qu’il était de 18 millions d’euros en 2021. Cette croissance est largement portée par l’essor de la médecine nucléaire, un secteur stratégique dopé par l’émergence de nouveaux radioisotopes et de traitements, à la fois pour diagnostiquer et traiter les cancers. En misant sur ce nouveau site industriel, Lemer Pax entend consolider sa position de leader français de la radioprotection, avec des ambitions renouvelées sur les marchés de la santé, mais aussi de l’industrie et de la défense.

Spécialiste des enceintes blindées, injecteurs et autres équipements sécurisés, Lemer Pax s’est en effet positionnée sur la radiothérapie interne vectorisée (Riv), qui utilise les propriétés physiques des atomes pour cibler les cellules cancéreuses à l’intérieur du corps. L’entreprise a récemment co-développé avec l’AP-HP (Assistance Publique – Hôpitaux de Paris, le plus grand CHU d’Europe),

le Theranojet, un système d’injection sécurisé. Elle distribue également la pompe américaine Plum 360 via un partenariat avec ICU Medical, une entreprise américaine spécialisée dans les dispositifs médicaux, en particulier ceux liés à l’administration de médicaments par perfusion.

Par ailleurs, Lemer Pax a piloté le projet Quanticardi, mené avec Keosys, le laboratoire IRCCyN (Nantes Université) et le GIP Arronax, pour développer de nouveaux outils d’imagerie cardiaque. Deux résultats concrets ont vu le jour : un injecteur haute précision (dispositif médical automatisé conçu pour injecter, à débit contrôlé, un produit radiopharmaceutique) et un générateur radioactif, à l’origine de la start-up NaoGen Pharma.

Un site stratégique au cœur de l’écosystème nantais

Le choix de Carquefou ne doit rien au hasard. "Nantes est aujourd’hui un pôle de référence pour la médecine nucléaire, avec une dizaine de médecins spécialistes de ce secteur en plein développement. Il y a ici une concentration unique de compétences dans la santé et l’industrie qui font de Nantes un leader de ce champ de la santé", souligne-t-on chez Lemer Pax.

L’entreprise va donc quitter ses locaux de La Chapelle-sur-Erdre, qui seront repris par le chocolatier Guerlais, mais conservera un hall d’assemblage à Thouaré-sur-Loire pour certaines lignes spécifiques.

Des ambitions à l’international

Dans les années à venir, compte tenu de la saturation du marché français, l’entreprise qui réalise déjà 45 % de son chiffre d’affaires à l’export, va accentuer sa stratégie à l’international. Les marchés visés ? "Europe du Nord, Europe Centrale, mais aussi Espagne, Moyen-Orient, Afrique (Afrique du Sud notamment), Amérique du Sud, Asie, et Canada…", dixit la direction. En 2022, l’entreprise nantaise avait créé Lemer Pax America dont le siège est à Montréal.

En savoir plus www.lemerpax.com

Nantes # Santé # Nucléaire # Investissement # PME