Maine-et-Loire
Monique Lebreton (CFA-BTP 49) : "En couverture, nous pourrions placer le double de candidats dans les entreprises"
Maine-et-Loire # BTP

Monique Lebreton (CFA-BTP 49) : "En couverture, nous pourrions placer le double de candidats dans les entreprises"

À Angers, le CFA-BTP forme cette année plus de 950 jeunes de 16 à 30 ans aux métiers du bâtiment. Dans un secteur en tension, le nombre de jeunes en formation, qui fut plus élevé au milieu des années deux mille, reste insuffisant au regard des besoins de la profession.

Monique Lebreton est la directrice du CFA-BTP de Maine-et-Loire, qui accueille environ 950 jeunes en formation — Photo : Olivier Hamard

Sur les 950 jeunes accueillis en formation par alternance au CFA-BTP de Maine-et-Loire, la plupart sont issus de classe de troisième et suivent un CAP. Beaucoup poursuivront vers un Brevet Professionnel. "Nous accueillons de plus en plus des publics plus âgés, témoigne Monique Lebreton, directrice du CFA-BTP de Maine-et-Loire, puisqu’aujourd’hui l’apprentissage est ouvert jusqu’à 30 ans. Nous avons donc de plus en plus de profils de personnes qui ont déjà fait un cursus de formation, voire occupé un emploi et qui souhaitent se réorienter vers les métiers du bâtiment." Ils représentent environ 10 à 15 % de l’effectif et leur nombre va croissant, tout comme celui des jeunes filles, même s’il demeure faible, autour de 6 %, hormis dans les métiers de la peinture où elles représentent la moitié de l’effectif.

Les entreprises du secteur du bâtiment, dont les carnets de commandes sont très remplis, peinent à recruter, et dans la plupart des métiers, le nombre de jeunes formés est loin de satisfaire les besoins. "Dans la couverture par exemple, ajoute Monique Lebreton, si nous avions le double de candidats, nous parviendrions à tous les placer en entreprise." Pour recruter, le CFA-BTP et les organisations professionnelles multiplient les actions de communication et de sensibilisation auprès des jeunes. Le CFA-BTP de Maine-et-Loire lui-même organise des journées portes ouvertes. La prochaine se tiendra le samedi 26 février et réunira une cinquantaine d’entreprises, avant une autre opération du même type le samedi 1er avril.

Retrouvez l’interview de Monique Lebreton, directrice du CFA-BTP de Maine-et-Loire, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF.

Maine-et-Loire # BTP # Organismes de formation