Béatrice Rombout est la directrice d’Agapé, la première école de production créée en Maine-et-Loire ouverte fin 2016. Installée dans les locaux du Marché d’intérêt national, elle forme des jeunes à partir de 15 ans aux métiers de la restauration, à travers trois CAP : Cuisine, Commercialisation et service en salle et Production et service. Depuis sa création, 70 jeunes sont passés par l’école de production angevine.
Créées dans la région lyonnaise, les écoles de production se développent depuis quelques années sur l’ensemble du territoire national. On en dénombre aujourd’hui plus de quarante, très majoritairement dans le secteur de l’industrie. Leur nombre devrait doubler en France d’ici à 2028. "Le développement des écoles de production est dû au modèle pédagogique que nous proposons, explique Béatrice Rombout, directrice d’Agapé. Nous nous sommes rendu compte qu’il y a de plus en plus de jeunes décrocheurs passifs dans les établissements scolaires qui ont besoin de faire pour apprendre, ce qui est la pédagogie des écoles de production." Chaque école travaille en effet pour des clients, qu’ils soient des particuliers, comme pour le restaurant d'Agapé, ou en sous-traitance pour des entreprises, comme c’est le cas dans les établissements qui forment aux métiers de l’industrie.
Retrouvez l’interview de Béatrice Rombout, directrice de l’école de production Agapé, à Angers, dans l’émission Le Journal des Entreprises, sur RCF.