Rennes
Behave met la quête de sens au cœur de ses formations
Rennes # Organismes de formation # Start-up

Behave met la quête de sens au cœur de ses formations

S'abonner

La jeune pousse rennaise apprend aux étudiants à réseauter sur le marché caché des offres d’emploi et accompagne les entreprises dans la mise en avant de leur marque employeur pour mieux recruter.

Jean-Baptiste Morin déploie une nouvelle pédagogie du sens et de la carrière avec sa start-up Behave — Photo : DR

Jean-Baptiste Morin est "carrièrologue" mais sa start-up Behave n’est pas une énième jeune pousse de la medtech. C’est une entreprise du secteur de la formation qui cible à la fois les étudiants et les entreprises sur le registre du savoir-être plutôt que du savoir-faire. Son ambition : apprendre aux futurs diplômés de l’enseignement supérieur, universités et grandes écoles, à mieux réseauter et à se positionner avec succès sur le marché caché des offres d’emploi (celles qui ne sont pas encore publiées). Dans le même temps Jean-Baptiste Morin veut aider les entreprises à mieux recruter les candidats des générations Y et Z en se rendant plus visibles.

Une nouvelle pédagogie du sens

Cet ingénieur de 40 ans a d’abord travaillé dans le conseil en financement de l’innovation en France et à l’étranger, avant d’enseigner à l’université en Indonésie en tant que VSI (volontaire de solidarité internationale). Il se découvre alors une appétence pour la pédagogie et la gestion de carrière qu’il va d’abord mettre au service de l’Essec Business School à Singapour puis de l’ESC de Rennes.

Fort de son expertise de l’ingénierie en orientation, il crée une pédagogie nouvelle "du sens et de la carrière" pour accompagner les élèves dans un monde où le recrutement est en train de basculer du ciblage d’un candidat sur ce qu’il sait faire vers un ciblage sur ce qu’il est. Pourtant "l’enseignement supérieur ne prend pas encore vraiment la mesure de cette bascule", constate Jean-Baptiste Morin, qui crée Behave à Rennes en 2020, en plein Covid.

Before pour aider à réseauter

Il développe un premier corpus pédagogique baptisé "Before" pour apprendre aux étudiants à ne pas se comporter strictement en candidats sur le marché caché de l’emploi, à savoir réseauter pour "accélérer leur maturité professionnelle" explique l’entrepreneur qui déploie son offre dans une douzaine de grandes écoles pour deux milliers d’élèves mais également pour des particuliers réalisant des bilans de compétences.

"Before" combine des modules de formation en réalité virtuelle qui valorisent à la fois la personnalité, le tempérament, le caractère du candidat et ses compétences et expertises. Le parcours de formation enclenché par Behave prévoit ensuite l’approche du marché ouvert de l’emploi avec un travail plus classique sur la réponse aux offres publiques (analyse de l’offre, adaptation du CV).

Between pour aider à recruter

Deuxième étage de la fusée, la brique "Between" qui s’adresse cette fois aux employeurs en mal de visibilité auprès des générations Y et Z. "C’est un enjeu majeur pour de nombreuses entreprises qui doivent travailler leur marque employeur pour attirer de nouvelles compétences", explique Jean-Baptiste Morin qui promeut une "pédagogie de l’employabilité et de l’insertion professionnelle". La start-up rennaise veut aider les entreprises à "envoyer des signaux aux jeunes en se rendant visibles pour attirer et retenir les talents", en se focalisant sur les collaborateurs qui quittent l’entreprise et peuvent devenir des ambassadeurs, en peaufinant le "on boarding" avec la formation des nouveaux entrants sur la culture d’entreprise et sur ses métiers.

Jean-Baptiste Morin déploie l’offre de Behave avec une montée en puissance depuis l’été 2023 et s’attelle désormais à réaliser une levée de fonds avec l’espoir de collecter 250 000 euros pour mieux structurer son développement sur le plan commercial.

Rennes # Organismes de formation # Start-up
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise BEHAVE ORIENTATION & CAREERS