Côtes-d'Armor
Terres d’Armor Habitat va investir 83 millions d’euros en 2024
Côtes-d'Armor # Immobilier # Nominations

Terres d’Armor Habitat va investir 83 millions d’euros en 2024

S'abonner

Jean-Denis Mège est arrivé à la direction de Terres d’Armor Habitat, premier bailleur social des Côtes-d’Armor avec 16 000 logements. L’office va investir 83 millions d’euros en 2024, dans la construction et la rénovation de son parc, et l’amélioration de sa communication avec ses locataires. En 2023, 90 % de ses investissements ont profité à des entreprises costarmoricaines.

Jean-Denis Mège, 54 ans, est le nouveau DG du bailleur social Terres d’Armor Habitat — Photo : Matthieu Leman

Jean-Denis Mège a été nommé en novembre 2023 directeur général de Terres d’Armor Habitat, premier bailleur social des Côtes-d’Armor avec 80 % du parc du département, 16 000 logements, 104 établissements (Ehpad, résidences) et 240 collaborateurs. Il succède à Eric Cojon, parti diriger Partenord Habitat (Hauts-de-France).

Jean-Denis Mège, âgé de 54 ans et père de trois enfants, a passé une enfance "en itinérance", suivant ses parents fonctionnaire et militaire. Le Néo-Costarmoricain a suivi des études d’économie et de finances à Montpellier et Orléans, avant de débuter une carrière dans l’habitat social en île de France, comme chef d’agence puis responsable du renouvellement urbain, puis à Reims, comme directeur du développement. Il a ensuite dirigé l’office public HLM de l’Aisne.

Plus de constructions

"J’ai reçu mandat par le conseil d’administration de Terres d’Armor Habitat de mener ma mission avec plusieurs priorités. Le premier sujet, à court terme, est la gestion des réclamations des clients locataires. Nous étions sous-staffés à ce niveau, nous mettons des emplois temporaires pour résorber le flux à la suite de défauts d’entretien sur une partie du patrimoine qui ont entraîné des problèmes d’infiltration et d’humidité, explique-t-il. Pour les résoudre, nous allons accélérer l’investissement. 83 millions d’euros vont être engagés en 2024, dont 20,5 millions d’euros pour la réhabilitation des logements. La partie consacrée au gros entretien passe de 1,7 million d’euros en 2023 à 4 millions d’euros cette année." 90 % des dépenses de l’office ont échu à des entreprises costarmoricaines en 2023.

Autre sujet, la construction de nouvelles habitations. "Il y a 13 400 demandeurs de logements dans le département. Il faudrait en construire 560 par an, nous en réalisons 200. Même si la conjoncture est défavorable, nous y travaillons en étudiant plusieurs pistes comme la vente aux occupants, notamment d’une partie de nos 6 500 pavillons. Mais aussi le développement du logement intermédiaire (à loyers réglementés, NDLR), qui affiche une meilleure rentabilité, en concertation avec nos collectivités (le Département et Saint-Brieuc Armor Agglomération)," annonce Jean-Denis Mège.

Côtes-d'Armor # Immobilier # Nominations # Investissement immobilier