Côtes-d'Armor
La SEM Énergies 22 augmente son capital de 10 millions d’euros pour financer de nouveaux projets
Côtes-d'Armor # Eolien # Capital

La SEM Énergies 22 augmente son capital de 10 millions d’euros pour financer de nouveaux projets

S'abonner

La Société d’Économie Mixte Énergies 22 a augmenté son capital d’environ 10 millions d’euros afin de financer en tout ou partie une vingtaine de projets de production d’énergie verte, entre éolien et photovoltaïque, et de distribution de gaz naturel véhicule (GNV). La société a signé en octobre une convention avec le développeur briochin IEL, afin de co-développer une partie de ces projets.

Vincent Lucas, directeur d’Énergies 22 devant une station GNV de la société. La SEM en possède déjà quatre dans les Côtes-d’Armor et le Morbihan, auxquelles s’ajoutera bientôt une nouvelle station à Lannion — Photo : Sem Energies 22

La Société d’Économie Mixte (SEM) Énergies 22 a récemment augmenté son capital, passé de 1,6 à 11,8 millions d’euros. Le tour de table s’est effectué avec une majorité de ses actionnaires originels, qui l’accompagnent depuis sa création en décembre 2018. On y retrouve le Syndicat Départemental d’Énergie des Côtes-d’Armor (SDE 22), qui passe de 60 à 71 % du capital, mais qui redescendra au capital en cédant une partie de sa participation à de futurs nouveaux entrants. La Caisse des Dépôts (15 % après l’opération), le Crédit Agricole (5 %) la Caisse d’Épargne (4,3 %), le Crédit Mutuel Arkea (1,5 %), et les entreprises Le Du et Sturno (1,37 % chacun) figurent également au capital de la société.

4 nouvelles stations GNV

Avec cette nouvelle enveloppe de près de 10 millions d’euros, la SEM Énergies 22 va investir, d’ici 2028, dans la réalisation de 7 projets éoliens terrestres, 6 centrales photovoltaïques, 4 stations GNV (Gaz naturel véhicule) et "une grappe" d’installations d’ombrières, selon les termes du directeur de la SEM, Vincent Lucas.

Une partie de ces projets sera menée avec le développeur briochin Groupe IEL, avec lequel la SEM a signé une convention le 15 octobre dernier. "Cette convention officialise les interactions entre la SEM et Groupe IEL et le co-développement de projets éoliens terrestres et photovoltaïques au sol", précise Vincent Lucas. Ces projets sont au nombre d’une dizaine mais tous ne parviendront pas au bout du parcours réglementaire.

Investisseur et facilitateur de projets

Outre son investissement financier (de 5 à 20 % dans l’éolien, jusqu’à 100 % dans le photovoltaïque et 100 % dans les ombrières), la SEM agit comme facilitateur. Elle met ses compétences à disposition pour assurer, par exemple, certaines phases d’études et la coordination entre les acteurs privés (la société travaille avec une dizaine de développeurs, entre éoliens et photovoltaïques), les collectivités et les citoyens concernés.

Avec cette convention, la SEM Énergies 22 "labellise" en quelque sorte Groupe IEL, selon le terme de Dominique Ramard, président de la SEM, en soulignant ses bonnes pratiques sur le territoire.

Plus de 3 millions d’euros investis en 2023 et 2024

La SEM a investi, en 2023, un total de plus de 3,6 millions d’euros dans les Côtes-d’Armor. 1,5 million d’euros ont été consacrés à la création de stations GNV. La SEM en possède déjà quatre (Trégueux, Châtelaudren, Quévert, dans les Côtes-d’Armor, et Caudan, dans le Morbihan), qu’elle exploite avec sa société créée ad hoc en 2019 et baptisée Bretagne Mobilité GNV. Et qui génèrent un chiffre d’affaires de 1,6 million d’euros. Ces 4 stations seront bientôt suivies par une nouvelle, à Lannion. "Nous avons standardisé nos process pour faciliter l’installation, l’exploitation et la maintenance de nos stations, afin de réaliser des économies d’échelle", annonce le directeur. Elle a également investi, toujours en 2023, 1,8 million d’euros sur des réalisations d’ombrières, ainsi que 250 000 euros pour des développements de projets éoliens.

En 2024, ces chiffres seront à peu près de la même tenue, avec un total investi près de 3,5 millions d’euros. La SEM possède également en propre 13 ombrières et un grand nombre est en cours de développement.

Côtes-d'Armor # Eolien # Solaire # Capital # Investissement industriel