Rouen
Mon Site Vert veut décarboner la toile avec des sites moins gourmands en énergie
Rouen # Informatique # RSE

Mon Site Vert veut décarboner la toile avec des sites moins gourmands en énergie

S'abonner

Proposer des sites web décarbonés, c’est l’objectif de Mon Site Vert, une start-up rouennaise créée au printemps 2023. Pour y parvenir, l’entreprise a développé une solution logicielle et matérielle peu émettrice de gaz à effet de serre.

La start-up Mon Site Vert est hébergée au Village by CA Rouen Vallée de Seine — Photo : Mon site Vert

Selon des études récentes réalisées par le collectif Green.it (pour un numérique responsable), si l’ensemble des secteurs d’activité économique restent émetteurs de CO2, les domaines les plus émetteurs de carbone, tels le transport, l’industrie ou l’agro-alimentaire, sont aujourd’hui en voie de stabilisation de leurs émissions, voire en régression. Avec une exception notable : le numérique qui affiche des taux de progression de 100 % par an. Une tendance contre laquelle la start-up rouennaise Mon Site Vert, créée en 2023 par David Julien, a décidé d’agir : "Aujourd’hui, en France, Internet émet 17 millions de tonnes de CO2 par an, soit l’équivalent de 120 vols Paris-New York par jour pendant 300 ans", souligne David Julien.

Une solution double

À l’origine de Mon Site Vert, la collaboration, en 2020, de deux entreprises normandes, l’éditeur de logiciel FTEL (Rouen) et le data center Webaxys (Sotteville-lès-Rouen) pour proposer des sites web décarbonés. "Un site internet consomme beaucoup d’énergie car il est hébergé sur un serveur qui consomme de l’énergie et doit être maintenu, refroidi. La solution que nous proposons est double. Elle se compose, en premier lieu, d’une dimension logicielle, afin de créer des sites les moins lourds, et donc les moins gourmands en énergie possible. L’idée est de créer des sites de 70 à 80 % moins lourds qu’un site internet traditionnel", explique David Julien. En second lieu, cette approche permet d’utiliser des serveurs de la taille d’une carte de crédit qui consomment 4 watts-heure, soit l’équivalent d’une ampoule basse consommation : ces serveurs sont alimentés par des panneaux photovoltaïques installés en Normandie qui permettent de couvrir l’ensemble de la consommation énergétique.

Se positionner à l’international dès 2025

Après deux années de recherche et développement, les deux sociétés décident de créer une société à part entière pour porter le projet. Mon Site Vert a ainsi vu le jour au printemps 2023, détenu à 51 % par David Julien et à 49 % par la société FTEL. Hébergée par le Village by CA Rouen-Vallée de Seine, la start-up a lancé une levée de fonds pour se développer, dans un premier temps, auprès des agences web, des agences de communication et des freelances du territoire français, avant de proposer une offre à l’international à l’horizon 2025. Aujourd’hui, la solution Mon Site Vert est commercialisée sous la forme d’un abonnement de 25 euros HT par site et par mois pour l’éditeur de site web et l’hébergement. Une cinquantaine d'abonnements ont été commercialisés en 2022, l’objectif étant de tripler ce chiffre en 2023 puis de progresser de manière exponentielle. "Nous espérons bénéficier de 200 abonnements en 2023 et de 600 en 2024", indique David Julien. Un développement qui pourrait permettre de compléter l’équipe qui compte aujourd’hui trois personnes à temps complet secondées par cinq alternants.

Rouen # Informatique # Services # RSE
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise MON SITE VERT