Lille
Diag n’Grow lève un million d’euros pour soutenir sa solution de valorisation des actifs immatériels
Lille # Informatique # Levée de fonds

Diag n’Grow lève un million d’euros pour soutenir sa solution de valorisation des actifs immatériels

S'abonner

Fondée en 2021 par Laurence Joly et Pierre Galerneau, la start-up lilloise Diag n’Grow vient de boucler une levée de fonds d’un million d’euros. Elle compte accélérer le déploiement de sa solution logicielle, dédiée à l’évaluation des actifs immatériels des entreprises.

Laurence Joly, cofondatrice et codirigeante de la start-up lilloise Diag n’Grow — Photo : Diag n'Grow

La start-up Diag n’Grow (4 collaborateurs), installée au sein d’Euratechnologies, vient de boucler une levée de fonds d’un million d’euros. Cette opération a été réalisée auprès de Scale Up Capital, une société française de gestion de portefeuille, dédiée à la transformation des PME en Entreprises de Taille Intermédiaires (ETI). La start-up lilloise compte à la fois accélérer le déploiement commercial de sa solution d’évaluation des actifs immatériels et investir davantage en R & D.

Construire un réseau de partenaires

La solution logicielle conçue par Diag n’Grow permet d’évaluer, et donc de prendre en compte, les actifs immatériels d’une entreprise lors d’opérations de financement, de fusion ou d’acquisition. "81 % de la valeur des entreprises repose sur des actifs immatériels, dont seulement 30 % sont inclus dans leurs états financiers", prêchent les deux dirigeants. Il s’agit particulièrement des brevets, marques et logiciels. Après avoir démarré la commercialisation en 2021, Diag n’Grow veut passer à la vitesse supérieure en France comme en Europe, où la start-up compte déjà quelques clients.

"Nous allons construire un réseau de partenaires, composé d’avocats, d’experts-comptables et de cabinets de conseils en propriété industrielle. Ils pourront utiliser notre solution pour prendre en compte les actifs immatériels de leurs clients lors des valorisations", annonce la cofondatrice de la jeune pousse, Laurence Joly. La start-up va également s’appuyer sur le réseau de Scale Up Capital, qui l’accompagne via son fonds Experts Génération, totalement dédié à la transformation de la profession comptable. L’investisseur lui offre ainsi un accès privilégié vers ces professionnels du chiffre, dont les métiers évoluent vers plus de services.

Automatiser l’audit grâce à l’intelligence artificielle

La start-up réalise du chiffre d’affaires depuis la première année, selon ses dirigeants, qui n’en dévoilent pas le montant. Cela ne suffit toutefois pas à couvrir tous les besoins, notamment en matière de R & D. "Nous avons récemment recruté un responsable R & D et nous avons des projets ambitieux. Nous voulons pousser à 90 % l’automatisation de la phase audit, grâce à de l’intelligence artificielle", ambitionne la dirigeante. Cette initiative permettra entre autres d’avoir un "positionnement prix plus accessible pour les PME", souligne Laurence Joly, qui aimerait augmenter leur proportion parmi ses clients.

Lille # Informatique # Conseil de gestion # Levée de fonds # Start-up