Lille
Diag n’Grow valorise les actifs immatériels des entreprises
Lille # Informatique # Levée de fonds

Diag n’Grow valorise les actifs immatériels des entreprises

S'abonner

Fondée en 2021 par Laurence Joly et Pierre Galerneau, la start-up lilloise Diag n’Grow a développé une solution pour identifier et valoriser les actifs immatériels des entreprises. L’idée est de les prendre en compte lors d’opérations de financement, de fusion ou d’acquisition.

Laurence Joly et Pierre Galerneau, codirigeants et cofondateurs de la start-up lilloise Diag n’Grow — Photo : Photo © Renaud Wailliez - Renaud Wailliez

Installée au sein de l’incubateur et accélérateur lillois Euratechnologies, la start-up Diag n’Grow revisite les méthodes de valorisation des entreprises. "Nous accompagnons les dirigeants dans la détermination de la juste valeur des entreprises, en allant au-delà des seules données financières", explique Laurence Joly, cofondatrice et codirigeante de cette entreprise, aux côtés de Pierre Galerneau. Pour y parvenir, les deux associés ont mis au point un logiciel capable d’identifier, d’évaluer et de valoriser les actifs immatériels d’une entreprise. Il s’agit par exemple du savoir-faire des salariés, d’une base de données, d’une notoriété, d’investissements technologiques, etc. Les deux entrepreneurs, détenant chacun 50 % du capital, ont eu cette idée en discutant autour de la machine à café, à Euratechnologies, où ils étaient déjà chacun porteur de projet. "Nous nous étonnions de voir certaines entreprises lever des fonds avec juste un PowerPoint en poche et d’autres échouer alors qu’elles possédaient de vraies briques technologiques… Il y avait un souci de valorisation."

Une levée de fonds à l’automne

Diag n’Grow, qui emploie 6 salariés, veut généraliser la prise en compte des actifs immatériels dans toutes les opérations de financement des entreprises en Europe. Pour s’en donner les moyens, la start-up va lever 500 000 euros cet automne. "Nous réalisons du chiffre d’affaires depuis le départ, mais cela ne suffit pas à couvrir tous nos besoins, notamment en R & D". Diag n’Grow a démarré son activité en 2021, après un an et demi de R & D. Les deux dirigeants, qui ne communiquent pas le chiffre d’affaires, espèrent atteindre la rentabilité sous deux ans.

La solution développée s’adresse à toutes les entreprises engagées dans une recherche de financement, de cession ou d’acquisition, ou cherchant à optimiser le pilotage des actifs. Concrètement, cette solution se base sur un questionnaire complet adressé au chef d’entreprise, couplé à des requêtes sur des bases de données extérieures. Le tout permet d’établir un rapport d’audit comprenant l’identification des actifs immatériels, mais aussi des risques, des incohérences, etc. "Nous complétons ce rapport par un entretien avec le dirigeant, pour affiner les points clefs".

Favoriser la réussite des opérations

Les résultats ont parfois de quoi surprendre. Laurence Joly évoque le cas de cette entreprise du sud de la France, préparant sa cession. "Cette société était valorisée à 1,6 million d’euros. Parmi ses actifs immatériels, nous avons découvert une base de données assez unique, qui a permis d’ajuster sa valorisation à près de 4 millions d’euros. Le dirigeant ne s’était jamais interrogé sur la valeur de cette base jusque-là…"

La solution logicielle permet aussi de mettre en avant certains risques, susceptibles de décaler une opération. "Quand des risques peuvent desservir l’entreprise lors d’une opération, mieux vaut reporter. Parmi les plus courants : les erreurs de stratégie de marques, les risques liés à la RGPD ou à la cybersécurité, la dépendance à des technologies ou des actifs tiers…" Diag n’Grow concentre ses activités sur la France, avant un déploiement en Europe. Elle acquiert ses clients par démarchage direct, ou en partenariat avec des cabinets de consultants. "Nous sommes sur un nouveau marché : la principale difficulté, c’est le travail d’évangélisation".

Lille # Informatique # Levée de fonds # Innovation