232entreprises ont eu recours à la médiation dans le Finistère depuis fin octobre2008. Avec une pointe en février et mars. «C'est assez peu, note le médiateur. Il y a aussi un taux de réussite sur ces dossiers de 70%, supérieur à la moyenne nationale.» Selon Gérard Rameix, cela tient au paysage de la Banque en Finistère. «Ici, elles sont surtout mutualistes, proches du terrain. Elles ont pris les problèmes en amont.» Les dossiers touchent en grande majorité (95%) des TPE et PME de moins de 50 salariés. «Les secteurs les plus touchés sont les artisans, l'hôtellerie-restauration et la construction, indique Pierre Bosshard, de la Banque de France du Finistère.Les entreprises que l'on voit étaient déjà fragilisées. Elles avaient souvent des problèmes structurels avant la crise. Celle-ci a servi de révélateur.» L'équipe du médiateur du crédit intervient lorsque le dirigeant et son banquier arrive à un point de blocage. «Parfois, ils ne se parlent même plus. C'est d'ailleurs souvent un problème de communication. En ajoutant quelques chiffres, en reformulant, on arrive à convaincre le banquier», explique Gérard Rameix.
Fluidité et rapidité
Le médiateur n'a cependant pas vocation à défendre tous les dossiers. «Il faut que nous croyions au projet. Sinon nous perdrions toute crédibilité auprès des banques.» Un coup de pouce bien nécessaire. Parfois un simple appel suffit à remettre le dossier sur le haut de la pile. L'aura, nationale, du médiateur permet aussi de porter les dossiers plus haut dans la hiérarchie des banques. «Mais bien sûr, on ne peut pas obliger les banques, prévient le médiateur. Il s'agit de trouver des solutions qui n'avaient pas été envisagées. Appel à Oseo, garanties sur le patrimoine personnel du chef d'entreprise,etc.» «En temps de crise, la fluidité et la rapidité sont importantes, ajoute le préfet, Pascal Mailhos. Mais les banques ont été très attentives et réactives. D'où le faible nombre de dossiers traités.» Des banques ont aussi préféré mettre en place leur propre médiation plutôt que de voir leurs clients s'adresser à l'État.
Gérard Rameix, nouvellement nommé médiateur du Crédit, était le 9novembre dans le Finistère pour faire le point. Son constat: le département, bien que touché par la crise, semble mieux résister que les autres départements.