Cloud souverain : la Sarthe se tourne vers Sartel et DRI pour offrir une alternative locale aux géants du numérique
# Numérique # Transition numérique

Cloud souverain : la Sarthe se tourne vers Sartel et DRI pour offrir une alternative locale aux géants du numérique

S'abonner

Le Département de la Sarthe veut proposer une offre numérique similaire auprès de l’ensemble des collectivités et sociétés du territoire. Après le déploiement de la fibre optique, c’est un cloud souverain qui est désormais proposé grâce à un partenariat avec Sartel et DRI.

Régis Josso, président du groupe DRI, explique l’intérêt de transférer des données critiques via un cloud souverain, hébergé par des infrastructures locales. À sa droite, Dominique Le Mèner, président du Département et de Sarthe Numérique — Photo : Axione

En Sarthe, le nouveau partenariat est présenté comme une initiative pionnière dans le Grand Ouest : deux datacenters installés au Mans vont être interconnectés afin de rapprocher les capacités de calcul, de stockage et de traitement des données au plus près des usages locaux. L’interconnexion des datacenters "Sartera", géré par Sartel, et "Datagrex", appartenant au groupe DRI, va offrir à l'ensemble des collectivités du département les mêmes niveaux de services numériques, quelle que soit leur situation géographique. L'initiative garantit également une indépendance renforcée vis-à-vis des législations étrangères, pour se prémunir de fuites de données.

Une alternative aux Gafam

"L’objectif est d’offrir aux collectivités et aux entreprises du territoire une infrastructure cloud souveraine et résiliente capable de rivaliser avec les standards des Gafam" (Google, Apple, Facebook, Amazon et Microsoft) avancent les trois partenaires.

La convention signée le 4 juin 2026 lie Sartel, filiale du groupe Axione créée pour exploiter le réseau de fibre optique départemental et favoriser l’émergence de services numériques, et le groupe DRI, implanté depuis 2001 au Mans et engagé dans les solutions numériques souveraines et durables, avec Sarthe Numérique, syndicat mixte des collectivités publiques locales piloté par le Département.

Un rendu sécurisé

Sartera, premier datacenter public de proximité de la Sarthe, géré par Sartel, va accueillir les serveurs de DRI dans cinq baies hautement sécurisées. L'infrastructure sera adaptée aux usages critiques et aux échanges massifs de données entre centre de données. La capacité du système ira jusqu’à 400 Gbit par seconde avec une latence inférieure à 1 milliseconde, soit cinq fois supérieure à celle d’une connexion classique.

DRI étend ainsi son infrastructure cloud Kubernetes (en open source) et sa puissance de calcul IA sur plusieurs sites. Cette architecture multisite ouvre un accès abordable à des stratégies PCA (plan de continuité d’activité en cas de panne ou cyberattatque sur le serveur informatique) avec la possibilité d’héberger des données sensibles. Ces capacités étaient jusque-là principalement réservées aux grands acteurs internationaux du cloud.

"En rapprochant les infrastructures, les compétences et les usages, nous démontrons qu’un territoire peut développer des alternatives locales crédibles aux grands opérateurs internationaux tout en renforçant son attractivité et sa résilience numérique", met en avant Dominique Le Mèner, président du Conseil départemental et de Sarthe Numérique.

Sarthe Le Mans # Numérique # Cybersécurité # Services aux entreprises # Transition numérique # Infrastructures # Collectivités territoriales # PME