Aube
McArthurGlen Troyes consolide son statut face à l’arrivée des plateformes d’e-commerce chinoises
Aube # Commerce de détail # Commercial

McArthurGlen Troyes consolide son statut face à l’arrivée des plateformes d’e-commerce chinoises

S'abonner

Dans un paysage commercial français bousculé par l’arrivée des plateformes chinoises de l’ultra fast fashion, le village de marques exploité par le groupe britannique McArthurGlen à Troyes veut consolider ses fondamentaux : un chantier à 25 millions d’euros qui devrait aboutir fin 2026.

Le village de marques McArthurGlen de Troyes va voir ses surfaces commerciales augmenter à près de 28 000 m2 — Photo : McArthurGlen

Tout doit être terminé pour la fin de 2026. "Ce sont des grands travaux, il y a toujours des aléas, mais pour l’instant, nous devrions y arriver pour la fin de 2026", assure Fabio Schiavetti, le directeur du village de marques McArthurGlen de Troyes. Exploité par le britannique McArthurGlen, le village de marques de Troyes emploie jusqu’à 1 100 personnes lors des pics d’activité et fait partie d’un ensemble de 24 centres commerciaux exploités par le groupe dans huit pays, développant un total de 655 000 m2 de surfaces commerciales, pour un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros.

Vers 27 500 m2 de surfaces commerciales

Les "grands travaux" lancés à Troyes, soit un chantier de rénovation à 25 millions d’euros, sont financés par le propriétaire du village de marques, le groupe immobilier international Savills Investment Management, pour offrir une nouvelle jeunesse au centre qui vient de fêter ses 30 ans d’existence. Les premiers coups de pioche ont été donnés en novembre 2024 et déjà, "trois des quatre zones de chantier" seront terminés d’ici la fin de l’année, annonce Fabio Schiavetti. Concrètement, le village va voir ses surfaces commerciales augmenter de 1 270 m2 pour atteindre 27 500 m2, tout en permettant aux marques de disposer de cellules plus petites, favorisant ainsi la diversité de l’offre commerciale. De 40 boutiques à l’origine, le centre en rassemblera 120, restaurants inclus, en 2026.

Fabio Schiavetti, le directeur du village de marques McArthurGlen de Troyes — Photo : McArthurGlen

Un lien "le plus agréable possible"

"Notre objectif, c’est de donner la possibilité aux clients de trouver des produits à tous les niveaux de prix", résume Fabio Schiavetti, parfaitement conscient de la pression croissante exercée sur les prix et les habitudes d’achat par l’arrivée des plateformes chinoises d’e-commerce. "Certains clients veulent acheter des produits moins chers, d’autres cherchent des produits plus haut de gamme. Et notre force, c’est que nous avons la possibilité de proposer tout cela dans un lieu que nous essayons de rendre le plus agréable possible", fixe le directeur, en rappelant que la promesse du village de marques envers ses consommateurs consiste à proposer des produits remisés entre 30 et 70 % toute l’année. Avec un total de 510 000 mètres carrés de surfaces dédiés à l’outlet en France, sur près de 75 millions de mètres carrés de surfaces commerciales au total, les villages de marque restent une "niche" dans le monde du retail français.

Des spécialistes de la vente en ligne qui ouvrent des boutiques physiques

Pas particulièrement alarmé par la montée en puissance des géants chinois de l'e-commerce comme Shein et Temu, Fabio Schiavetti rappelle que des spécialistes de la vente en ligne ont déjà fait le chemin inverse, en ouvrant des boutiques physiques, sans pour autant bouleverser la distribution. "Aujourd’hui, nous sommes une destination touristique", insiste le directeur du village de marques McArthurGlen de Troyes, en précisant que ses clients cherchent à "s’équiper pour une saison" plutôt qu’à céder à l’envie de réaliser des achats compulsifs. "C’est un peu dommage d’aller dans la direction consistant à acheter des vêtements que l’on pourra porter trois ou quatre fois", regrette Fabio Schiavetti.

Franchir la barre des 4 millions de visiteurs

Le positionnement stratégique de McArthurGlen à Troyes fonctionne : "Nous devrions atteindre les 4 millions de visiteurs sur l’année 2025", révèle Fabio Schiavetti. Malgré les travaux, le village troyen devrait donc pouvoir battre son record de fréquentation. En 2024, les 26 000 m2 de surfaces commerciales, abritant des marques comme Nike, Polo Ralph Lauren, Levis, Lacoste ou encore Tommy Hilfiger, avaient permis d’attirer 3,9 millions de visiteurs, soit un chiffre en croissance de 5 % par rapport à l’exercice précédent. Dès la mi-novembre, le village de marques pourra compter sur un argument de poids pour convaincre : la mise en service d’une aire de jeux de 250 m2, contre 50 m2 auparavant, conçue par l’équipe de Nigloland (CA : 23,4 M€ ; 500 salariés). La PME, située à Dolancourt, dans l’Aube, soit moins de 50 kilomètres de Troyes, exploite un parc d’attractions qui a attiré 750 000 visiteurs l’année dernière et se positionne comme le 5e parc français en termes de fréquentation. "Cela va permettre à des familles de venir toute l’année chez nous gratuitement et de vivre un peu l’expérience Nigloland", se félicite Fabio Schiavetti.

Aube # Commerce de détail # Commercial # International