Troyes
Le projet du village de marques McArthurGlen pour attirer 4 millions de visiteurs à Troyes
Troyes # Commerce de détail # Commercial

Le projet du village de marques McArthurGlen pour attirer 4 millions de visiteurs à Troyes

S'abonner

Le village de marques exploité par le groupe britannique McArthurGlen à Troyes vient de se lancer dans un chantier de rénovation à 25 millions d’euros. Consommation énergétique, parcours client ou encore surfaces commerciales : tout est mis en œuvre pour offrir une nouvelle jeunesse au village qui existe depuis 30 ans.

Le village de marques McArthurGlen de Troyes va voir ses surfaces commerciales augmenter de 1 270 m2 pour atteindre près de 28 000 m2 — Photo : McArthurGlen

Fabio Schiavetti, le directeur du village de marques McArthurGlen de Troyes, dans l’Aube, n’a qu’un seul mot d’ordre : "Il faut penser aux clients". Un mantra qui a abouti au lancement d’un chantier de rénovation à 25 millions d’euros, financés par le propriétaire du village de marques, le groupe immobilier international Savills Investment Management, qui gère un total de plus 26 milliards d’euros d’actifs. Les premiers coups de pioche ont été donnés en novembre dernier, les grosses opérations débuteront en février, après les soldes, pour une livraison programmée en 2026. "J’aimerais vous dire précisément quand, mais c’est un chantier complexe", souligne le directeur du village de marques McArthurGlen de Troyes.

Face à des villages de marques ouverts partout en France

Face à une concurrence de plus en plus affûtée, avec des ouvertures de villages de marques partout en France, Fabio Schiavetti voulait conserver une place "incontournable" pour son centre outlet, ouvert en septembre 1995. Exploité par le britannique McArthurGlen, le village de marques de Troyes emploie jusqu’à 1 100 personnes lors des pics d’activité et fait partie d’un ensemble de 24 centres commerciaux exploités par le groupe dans huit pays, développant un total de 655 000 m2 de surface commerciale, pour un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros.

Fabio Schiavetti, directeur du village de marques McArthurGlen de Troyes — Photo : Ben Colson - McArthurGlen - Troyes

Visiteurs et activité en hausse de 5 %

À Troyes, l’exploitant s’appuie sur un total de 26 000 m2 de surfaces commerciales, abritant des marques comme Nike, Polo Ralph Lauren, Levis, Lacoste ou encore Tommy Hilfiger, qui ont permis d’attirer 3,9 millions de visiteurs en 2024. "C’est un chiffre en croissance de 5 % par rapport à l’année dernière", dévoile Fabio Schiavetti.

Discret sur le volume d’affaires réalisé dans les murs de son centre, le directeur consent à préciser que la croissance du chiffre d’affaires a été du même ordre. Et fixe un objectif : "dépasser les 4 millions de visiteurs".

Élargir l’offre grâce à des cellules moins vastes

Disposant de cellules commerciales affichant une moyenne de 200 m2, l’équipe troyenne de McArthurGlen a décidé de faire sortir de terre des cellules de 50 à 80 m2. "Cela va nous permettre de varier notre offre", se félicite le directeur, qui accueille déjà des marques comme Pandora ou Kusmi Tea, sur des surfaces plus modestes.

En élargissant l’offre, le village de marques veut pouvoir retenir plus longtemps ses clients : en moyenne, le visiteur fait 90 minutes de trajet en voiture pour se rendre chez McArthurGlen à Troyes et y passe plus de deux heures. Après le chantier, les surfaces commerciales seront donc augmentées de 1 270 m2, pour atteindre un total de 27 270 m2 avec douze cellules supplémentaires.

Plus d’espaces verts

Autre stratégie pour retenir le consommateur : lui proposer à manger. Cinq points de restauration supplémentaires vont être créés. "Parmi les points très appréciés de nos clients, il y a aussi le parking central", ajoute Fabio Schiavetti.

"Un système complet de gestion technique des bâtiments devrait nous permettre d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie électrique"

Un parking qui permet de se garer au plus près des boutiques. Mais ne permet pas de créer une ambiance dans l’air du temps, qui veut moins de voiture et plus de verdure. "Nous avons donc augmenté les surfaces dédiées aux espaces verts, ce qui nous a aussi permis de masquer le parking", détaille le directeur du village de marques McArthurGlen de Troyes. Au final, l’espace sera divisé en cinq zones, permettant de varier l’architecture et les ambiances.

Vers une meilleure performance énergétique

La somme investie va aussi permettre d’installer un système complet de gestion technique des bâtiments, ou GTB. Chauffage, lumière, tous les systèmes électriques pourront être pilotés depuis un poste central, évitant ainsi de consommer lorsqu’il n’y a personne. "Ce système doit nous permettre d’économiser jusqu’à 20 % d’énergie électrique", estime Fabio Schiavetti. Une orientation vue d’un très bon œil par le propriétaire, Savills Investment Management, qui verra la valorisation de son centre grimper grâce à une meilleure performance énergétique. De même, le village recycle déjà "80 % de ses déchets". "Et nous voulons aller encore plus loin", insiste Fabio Schiavetti. Des orientations qui doivent permettre au village de viser la certification Breeam, qui évalue l’impact environnemental des bâtiments.

Troyes # Commerce de détail # Commercial # Investissement