Marco Leto : Développer les « petits » méthaniseurs
# Services

Marco Leto : Développer les « petits » méthaniseurs

Bureau d'études Marco Leto a créé 3EI, une société spécialisée dans la conception de petits méthaniseurs pour le monde agricole, les PME et les collectivités.

Le concept« La France a pas mal de retard sur les méthaniseurs. En Allemagne, en Italie, il y a en a beaucoup plus. Ces pays ont cinq ou six ans d'avance. Mais le gouvernement français a décidé d'accélérer les choses et veut atteindre un parc de 1.000 méthaniseurs agricoles d'ici 2020 d'après son plan énergie méthanisation autonomie azote (EMAA) », explique Marco Leto.C'est pour accompagner cette petite révolution dans les exploitations que Marco Leto a créé 3EI (Énergie, écologie, économie, ingénierie), un bureau spécialisé dans les études de faisabilité, la conception, la maîtrise d'ouvrage puis la réalisation et maintenance de biodigesteurs, c'est-à-dire de méthaniseurs.La société est installée au technopôle de Brest, dont elle bénéficie de l'aide. Marco Leto, d'origine italienne, a d'ailleurs noué des partenariats avec des entreprises du même secteur en Europe, et bien sûr en Italie. « Mais 3EI est française et même brestoise !, insiste-t-il. Il y a ici un vrai potentiel pour les méthaniseurs. »






Les perspectives

Car le principal secteur concerné est celui de l'élevage avec les déchets et effluents agricoles comme le lisier. Mais 3EI s'intéresse à d'autres clients potentiels. « Le secteur de l'industrie agroalimentaire et la grande distribution ont aussi des déchets qui peuvent être valorisés. Les petites collectivités peuvent également s'équiper, par exemple pour les déchets de cantine », cite Marco Leto.3EI se spécialise dans les petits méthaniseurs : entre 80 et 300 kWh d'électricité produite. Pourquoi ? « Il s'agit de répondre à un problème, pas de faire de l'argent en revendant du méthane, même si c'est possible (en général 180.000 € par an). De plus la législation pour les plus grosses installations est beaucoup plus complexe à prendre en compte », estime le dirigeant.Un commercial arrive courant septembre pour étoffer l'équipe de 3EI qui compte seulement trois personnes. La TPE commence déjà à avoir ses premiers contacts et compte participer à un salon en 2013. « Par contre, le Space de Rennes, ce sera pour 2014, car nous sommes toujours en phase d'installation », précise-t-il.

3EI



(Brest)Dirigeant : Marco Leto3 salariés02 98 31 05 47

Brest Finistère # Services