Côtes-d'Armor
Natran investit deux millions d’euros à Loudéac pour réinjecter dans le réseau le biogaz non consommé localement
Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Investissement industriel

Natran investit deux millions d’euros à Loudéac pour réinjecter dans le réseau le biogaz non consommé localement

S'abonner

Natran construit à Loudéac un rebours, installation qui permet de réinjecter dans le réseau le biogaz produit par les méthaniseurs du territoire et consommé localement. L’investissement s’élève à 2 millions d’euros. Le territoire de Loudéac Communauté compte déjà 35 % de biogaz dans sa consommation et devrait atteindre 80 % en 2030.

Natran construit à Loudéac un rebours, installation qui permet de réinjecter dans le réseau le biogaz produit par les méthaniseurs du territoire et consommé localement — Photo : Matthieu Leman

Natran (3 300 salariés dont une trentaine en Bretagne, 2 Md€ de CA en 2024), le transporteur par canalisation de gaz français qui a un monopole sur la quasi-totalité du territoire français, va construire à Loudéac (Côtes-d’Armor) un rebours. Cette installation permet de diriger les surplus de biogaz, qui est consommé localement, vers le réseau de transport régional, lorsque la production est supérieure aux besoins de consommation. Notamment en été, où les besoins sont moindres, le chauffage n’étant pas utilisé et certaines usines grandes consommatrices de cette énergie étant fermées.

Un investissement de 2 millions d’euros

À défaut de pouvoir l’injecter dans le réseau de transport, ce surplus de biogaz était jusqu’à présent brûlé par les méthaniseurs. On estime que plus de 1 000 m3 de biogaz par an vont ainsi pouvoir être utilisés au lieu d’être brûlés, soit l’équivalent de la production d’une dizaine de méthaniseurs.

Cet équipement, le quatrième en Bretagne, qui sera mis en service en juin 2026, aura nécessité un investissement de 2 millions d’euros. Il sera le cinquième rebours en Bretagne historique.

Natran se rémunère en faisant payer une sorte de péage (qu’on appelle le timbre d’injection) aux méthaniseurs pour l’utilisation de ses canalisations. Et aux consommateurs finaux de gaz via un tarif d’acheminement.

Loudéac Communauté en pointe sur le biogaz

Le circuit de production et de distribution de biogaz est particulièrement développé sur le territoire de Loudéac Communauté. Il compte déjà cinq producteurs méthaniseurs et six autres projets sont identifiés. "Aujourd’hui, la part du biométhane (nom du biogaz traité et épuré, NDLR) dans la consommation locale dépasse les 35 %. Avant 2030, elle devrait atteindre 80 % du gaz consommé sur ce territoire, contre 15 à 20 % au niveau national", estime Amaury Mazon, délégué territorial Centre Atlantique de Natran (ex GRT gaz).

Près de 100 unités de méthanisation en Bretagne

Les sites en service de production de biométhane en Bretagne sont au nombre de 93. En 2024, ils ont produit 5,9 % de la consommation régionale. L’Association des agriculteurs méthaniseurs bretons est présidée par Jean-Marc Onno, producteur dans le Morbihan. "Dans la région, seuls 6 % des effluents d’élevage sont travaillés, note le président. Notre objectif est d’arriver à 50 %."

Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Investissement industriel # Grandes Entreprises
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise AGRICULTEURS METHANISEURS BRETONS