Côtes-d'Armor
Sublime Énergie lève 11,5 millions d'euros pour construire un site de liquéfaction du biogaz en Bretagne
Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Investissement industriel

Sublime Énergie lève 11,5 millions d'euros pour construire un site de liquéfaction du biogaz en Bretagne

S'abonner

L’entreprise parisienne Sublime Énergie vient de lever 11,5 millions d’euros pour construire dans les Côtes-d'Armor un démonstrateur de sa technologie de liquéfaction du biogaz issu des méthaniseurs. Cette technologie doit permettre de trouver des débouchés aux petites unités de méthanisation des fermes.

Sublime Énergie est une société à mission parisienne fondée en juillet 2019 par Bruno Adhémar — Photo : Sublime Energie

L’entreprise à mission parisienne Sublime Énergie vient de lever 11,5 millions d'euros auprès du fonds Révolution Environnementale et Solidaire géré par Crédit Mutuel Impact et Mines Paris – PSL. Ce tour de table va permettre à l’entreprise de financer le développement, la fabrication et l’installation d’un démonstrateur à Plélo (Côtes-d’Armor) capable de produire 180 tonnes de carburant bas carbone et 300 tonnes de CO2 biogénique par an.

Il sera installé dès 2025 au sein de l'entreprise Gazéa, qui exploite un méthaniseur agricole. Elle est dirigée par Servane Lecollinet et Alain Guillaume, fondateur et président d’honneur de l’Association des Agriculteurs Méthaniseurs de France (AAMF). Les équipements fonctionneront dans des conditions quasiment similaires à un projet commercial en liquéfiant le biogaz produit sur site. La mise en service du premier projet commercial, qui réunira une dizaine de méthaniseurs autour de cette innovation, est prévue pour 2026.

Tournées locales de collecte

Grâce à sa technologie unique au monde de liquéfaction du biogaz issu des méthaniseurs, Sublime Énergie propose une solution adaptée aux fermes françaises et européennes, ayant un potentiel limité de production de biogaz. En permettant la mise en place de tournées locales de collecte de biogaz auprès d’exploitations agricoles trop petites ou trop éloignées des réseaux gaziers, elle offre la possibilité de mutualiser les coûts d’épuration, rendant ainsi rentables ces unités. Le biométhane produit sera utilisé pour décarboner la mobilité lourde et pourra être utilisé directement à la ferme avec le développement de tracteurs bioGNL, ou par les poids lourds assurant la logistique.

Fondée en 2019, Sublime Énergie avait déjà levé un million d’euros en 2021.

Côtes-d'Armor # Production et distribution d'énergie # Investissement industriel # Levée de fonds # Innovation # Start-up