Charente
Maison Ferrand allège ses bouteilles pour contrer l’inflation
Charente # Agroalimentaire # RSE

Maison Ferrand allège ses bouteilles pour contrer l’inflation

S'abonner

L’alcoolier charentais Maison Ferrand réduit le poids en verre de ses bouteilles pour améliorer son empreinte environnementale et contrer l’inflation. Il s’est associé au verrier Verallia, de la même manière qu'il s'était rapproché de l'industriel de l'emballage Smurfit Kappa en 2023, dans le cadre d'une vaste réflexion sur son bilan carbone.

La référence de rhum Planteray XO de Maison Ferrand a été la première à réduire le poids de sa bouteille en verre — Photo : Eremasi Rova III

Maison Ferrand (une centaine de salariés, 85 M€ de CA en 2022), propriétaire des marques de rhum Planteray, de cognac Ferrand et de gin Citadelle, a trouvé une alternative à l’inflation du prix du verre : alléger le poids de ses bouteilles. Elle s’est associée à l’usine de Cognac du verrier Verallia (10 000 collaborateurs, 3,9 Md€ de CA), pour faire passer en dessous des 750 grammes - contre plus d’un kilo auparavant - sa bouteille Planteray XO, produit phare de sa gamme.

Poids réduit d'un kilo à 750 grammes

Exportant dans 121 pays et tirant la majeure partie de ses revenus en France dans le secteur des CHR (Café-Hôtellerie-Restauration), bars et cavistes, la maison souhaite agir sur ses bilans carbone et économique. "Les bouteilles représentent plus de la moitié de notre empreinte carbone, en production comme en transport. Des pays sur lesquels nous sommes très bien implantés, comme la Suède avec le rhum, mettent aussi en place des réglementations sur le poids des bouteilles pour inciter les fournisseurs à le réduire, explique Angélique Julienne, directrice marketing de l’entreprise. Avec ce seuil de 750 grammes, on arrive à garder l’esthétique de la bouteille, élément important dans l’acte d’achat des spiritueux."

Le verrier a donc été missionné pour alléger la bouteille sans altérer sa solidité. La solution a été trouvée dans la phase de dessin technique, pour mieux répartir le poids du verre. Verallia a adapté ses moules et process pour fournir à la bouteille un pavé creusé.

"Notre objectif est de pouvoir revenir au prix pré-inflation, inflation qui a vu la bouteille passer de 59 à environ 65 euros", révèle la porte-parole. De quoi réduire le prix d'achat de la bouteille pour le consommateur autant que celui du verre en tant que matière première pour l'entreprise.

Une stratégie globale

Ainsi, Maison Ferrand économise 284 tonnes annuelles de matières premières, surtout du verre mais aussi des étiquettes, et consomme moins de carburant en transport. Elle souhaite étendre la logique à d’autres références, comme sa marque de cognac en septembre.

La distillerie de Maison Ferrand se situe au Château de Bonbonnet (Charente) — Photo : Zeppelin

L’action fait partie d’une stratégie plus large : en 2023, la société a sorti des poches en plastique recyclé de 2,8 litres - soit 4 bouteilles - dédiées aux bars à cocktails. Ce procédé, mis en place avec l’industriel de l’emballage Smurfit Kappa, a permis de diviser par sept le nombre de camions et par 16 le poids transporté, en plus de baisser de 20 % la facture pour les bars. Déployé sur trois références, il devrait continuer de s’étendre dans les prochains mois.

"D’autres pistes existent, mais se heurtent encore à de nombreuses contraintes techniques, comme la réutilisation des bouteilles", termine Angélique Julienne. De quoi donner des idées à la filière réemploi ?

Charente # Agroalimentaire # RSE # PME