Macap pavoisement occupe depuis plus de 40 ans le terrain dans la confection de drapeaux. Sur ce créneau, ses principaux clients sont des institutionnels et des hébergements de tourisme. Mais depuis cette année, l'entreprise de Cuers change petit à petit son fusil d'épaule pour se faire une place sur un autre marché, bien plus important et bien plus lucratif: la communication visuelle.
Devenir un partenaire de la communication
«Aujourd'hui, nous sommes équipés pour imprimer sur du PVC, et des tissus, à l'unité, comme en série. Alors, notre cheval de bataille est de se développer sur les produits de communication comme le beach flag, les banderoles, les toiles tendues, les kakémonos...», explique Laurent de Ricard, administrateur de l'entreprise. Des références nationales de la restauration ou de l'automobile ont d'ores et déjà décidé de travailler avec Macap et permis à la société de réaliser 50% de son CA dans la communication événementielle l'année dernière. Mais Laurent de Ricard en veut plus, et pour partir en quête de grands comptes, le plus souvent installés à Paris, le dirigeant n'a pas hésité à réfléchir à une nouvelle implantation. «C'est malheureux, mais lorsqu'on dit que l'on vient du Sud, on n'est pas toujours pris au sérieux. Alors, nous nous sommes récemment rapprochés de la capitale et nous avons ouvert un showroom et un atelier de production de 2.000m² de surface à Jarjeau, près d'Orléans. Quatre personnes ont été embauchées», raconte Laurent de Ricard. Depuis la mi-novembre, la société a également investi dans un nouveau site Internet pour «développer sa présence et sa notoriété sur la toile».
Fortes ambitions pour 2010
Si, au cours de l'année 2009, Macap a posé les bases pour faire de nouvelles conquêtes, en 2010, Laurent de Ricard entend bien enregistrer une croissance forte. «Nous nous appuierons sur nos outils et nous continuerons à investir sur deux postes importants: la partie commerciale, à travers une présence sur les grands salons et la R & D pour proposer toujours plus de produits complémentaires», commente Laurent de Ricard. Macap pourra aussi faire valoir ses atouts pour faire la différence: une réactivité importante car elle fabrique toujours ses produits elle-même, du stock, une expérience reconnue et des produits, qui parce qu'ils se meuvent dans le vent, attirent l'oeil. Une finalité recherchée par n'importe quelle action de communication...
Comptant parmi les quelques spécialistes des drapeaux et des mâts, Macap pavoisement s'est engagée depuis quelques mois sur la voie de la communication événementielle. Pour mettre toutes les chances de son côté, l'entreprise s'est rapprochée de Paris.