Aubagne
Avec le rachat d’Interimages, la société Oxy se positionne en région parisienne
Aubagne # Banque # Sport

Avec le rachat d’Interimages, la société Oxy se positionne en région parisienne

S'abonner

Le groupe Oxy, spécialisé dans la signalétique et basé à Aubagne depuis 1978, vient de faire l’acquisition de la société Interimages, basée à Clichy. Une acquisition qui lui permet de se conforter dans le marché de la banque et de se positionner en région parisienne.

L’entreprise Oxy, historiquement positionnée sur le marché de l’industrie, compte notamment des clients dans l’aéronautique et le ferroviaire — Photo : D.R.

La société Oxy, basée à Aubagne et spécialiste des produits de marquage et de signalétique, vient de boucler sa deuxième acquisition. Fin 2022, elle a en effet racheté la société parisienne Interimages (10 salariés). Une intégration qui porte les effectifs d’Oxy à près de 120 collaborateurs et son chiffre d’affaires à 14 millions d’euros et qui s’est réalisée grâce à l’intermédiaire de la CCI île de France dans le cadre du départ à la retraite du cédant.

Oxy, dirigé par Sébastien Trautmann depuis le début 2022, conforte, par ce rachat, son carnet de commandes dans les secteurs de la banque et de l’assurance, où Interimages se positionne comme leader avec de grands comptes, comme la BNP ou LCL.

Certifiées EcoVadis

Oxy vient tout juste de remporter un important appel d’offres de la Société générale dans le cadre de son rachat du Crédit du Nord. "Nous allons ainsi traiter la signalétique de près de 2 000 agences en France pendant deux ans, avec un autre prestataire". En plus d’ouvrir un peu plus son éventail de clientèle, l’acquisition permet aussi à la société aubagnaise de s’implanter en région parisienne. "Nous allons bien évidemment garder la partie production dans la capitale. Avec les Jeux Olympiques 2024 qui vont se dérouler à Paris, ce positionnement est essentiel", confie Sébastien Trautmann. La société Oxy a d’ores et déjà décroché le pavoisement de près de 400 sites de sport parisien pour annoncer les jeux olympiques. "Notre métier nécessite une certaine proximité avec les clients. Par notre positionnement à Aubagne, il y a de nombreux marchés, notamment dans le luxe à côté desquels nous passions", ajoute le dirigeant. Interimages et Oxy sont en outre également certifiées EcoVadis pour leurs performances en termes de RSE (Responsabilité sociétale des entreprises).

Six rachats depuis 2008

Interimages constitue la cinquième entreprise rachetée par Oxy depuis sa création en 1978, après Atelier Sud en 2008, Gazoty en 2014, Serimag, en 2018 et, enfin, plus récemment, la société marseillaise Sud Laser (9 salariés - CA : 1 million d’euros) en 2022. "Nos achats nous permettent soit d’acquérir de nouvelles compétences, comme pour Sud Laser, spécialisée dans le marquage des bus, qui nous a permis d’élargir notre palette de prestations, soit de nous positionner sur de nouveaux territoires et d’offrir un service de proximité à de nouveaux clients. Beaucoup de prestations demeurent des opérations locales, comme pour les signalétiques de collèges ou de lycées…", précise Sébastien Trautmann.

L’entreprise Oxy est historiquement positionnée sur le marché de l’industrie, où elle compte des clients dans l’aéronautique et le ferroviaire et qui représente encore près de 50 % de son activité. Toutefois, depuis 2014, la société a élargi ses activités, au gré des croissances externes, dans les secteurs de la muséographie, et des marchés publics des collectivités, notamment dans la signalétique de bâtiments. "Notre premier client demeure Airbus. Nous avons toujours plus d’aisance dans les marchés industriels, plus fermés, avec moins de concurrence. Mais nos compétences pointues sont bien vues dans des opérations spécifiques. Nous avons ainsi décroché la signalétique des flux de touristes dans la Tour Eiffel…", conclut le dirigeant.

Aubagne # Banque # Services # Information-communication # Sport # Fusion-acquisition