Auvergne Rhône-Alpes
GL Events au cœur du business de la coupe du monde de rugby
Auvergne Rhône-Alpes # Événementiel # Sport

GL Events au cœur du business de la coupe du monde de rugby

Géant mondial de l’événementiel, GL Events sera au cœur de la mêlée de la coupe du monde de rugby qui se déroule en France en ce mois de septembre. En plus d’être sponsor officiel de l’événement, le groupe lyonnais gérera l’aménagement des hospitalités à l’intérieur des stades ainsi qu’un certain nombre d’autres contrats de fournitures.

Le Mégastore installé place de la Concorde par GL Events — Photo : GL Events

Acteur mondial de l’événementiel, le lyonnais GL Events (4 900 salariés ; 1,3 milliard d’euros de CA en 2022) fait partie des entreprises qui seront au cœur de la Coupe du monde de rugby, qui se déroule en France du 8 septembre au 28 octobre.

Déjà engagé au sein du club du LOU Rugby (Lyon Olympique Universitaire) dont il est l’actionnaire majoritaire, le PDG de GL Events, Olivier Ginon, a été l’un des premiers entrepreneurs à rallier "France 2023" en devant le premier sponsor officiel de la Coupe du monde de rugby.

Une vitrine des savoir-faire

Officialisé le 6 mars 2020 au Palais Brongniart, cette collaboration est venue conforter l’engagement du groupe lyonnais dans l’événementiel sportif et le rugby en particulier. "Cela montre l’implication du groupe dans le rugby. Il était important pour nous d’être partenaire de cet événement majeur, qui plus est en France", explique Maxime Rosenwald, directeur des opérations de la division Live de GL Events. Et de poursuivre : "C’est une formidable visibilité qui permet de montrer que le groupe est présent dans les grands événements sportifs internationaux. C’est aussi une formidable vitrine de nos savoir-faire".

En devenant sponsor officiel de la coupe du monde de rugby, GL Events s’est effectivement offert une exposition internationale au travers notamment du programme d’activation (panneaux dans les stades, places de match, etc.), dédié de la Coupe du monde de rugby, qui permet à une marque de communiquer et capitaliser sur son nom durant la compétition. La marque GL Events sera notamment présente dans les 9 stades de la compétition lors de 48 rencontres du tournoi.

"Cela nous permet aussi de nous rapprocher des comités et des fédérations internationales dont la World Rugby et de montrer à ses organisations que l’on peut et sait les accompagner sur des grands événements sportifs", développe Maxime Rosenwald.

GL Events est chargé de la mise en place du village hospitalité au Stade de France — Photo : GL Events

Un accélérateur de business

En parallèle de ce contrat de sponsoring, dont le montant n’a pas filtré, GL Events s’est lourdement investi dans l’événement 2023 de l’ovalie en répondant à différents appels d’offres émis par le comité d’organisation France 2023 mais également d’autres parties prenantes. "Nous avons remporté un certain nombre de contrats dont l’aménagement des hospitalités à l’intérieur des stades, l’installation de structures temporaires dont le Mégastore place de la Concorde, qui accueillera tout le merchandising autour de la Coupe du monde, la distribution électrique et la climatisation ou encore la signalétique et pavoisement", détaille le directeur des opérations de la division Live.

Si le groupe reste discret sur le montant des contrats remportés, la Coupe du monde de rugby fait bien évidemment figure d’accélérateur de business pour GL Events. "Les projets internationaux comme la Coupe du monde de rugby nous aident bien entendu à surperformer mais ils font aussi partie de notre modèle", explique Maxime Rosenwald. Et ce sont d’ailleurs ces événements d’ampleur qui expliquent en partie le rebond de GL Events en 2022. Après deux années de crise sanitaire, le groupe d’Olivier Ginon a délivré un exercice record "au-dessus de toutes les attentes" avec un chiffre d’affaires en progression de 77 % par rapport à l’année précédente et de 19 % par rapport à 2019. "La réouverture de nos espaces événementiels et le retour des grands événements internationaux ont permis à nos collaborateurs de démontrer tout leur talent et leur professionnalisme, notamment lors des événements à portée mondiale comme la Coupe du monde de football et la COP 27", avait alors expliqué le PDG de GL Events.

Maxime Ronsenwald, directeur des opérations de la division Live de GL Events — Photo : GL Events

La division Live, la plus importante du groupe, qui rassemble les métiers de l’événementiel d’entreprise, sportif et institutionnel, a ainsi enregistré une croissance de 92 % sur un an grâce notamment à ces deux événements. La Coupe du monde de rugby 2023 et les Jeux Olympiques 2024 devraient là encore tirer le pôle Live et le groupe vers le haut.

Après le rugby, les Jeux Olympiques

"Pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le modèle est similaire. Nous sommes partenaire officiel et fournisseur des installations d’infrastructures temporaires", explique Maxime Ronsenwald. À ce titre, GL Events interviendra sur les sites situés dans Paris Centre, du Champ de Mars à la place de la Concorde, et dans les stades de Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Nantes, Nice et Saint-Etienne. "Ce contrat comprend la fourniture de produits et services liés à la planification, la conception, la fourniture, l’installation et l’intégration dans les sites de structures polyvalentes, des aménagements intérieurs, de tribunes, du broadcast lighting (éclairage de diffusion), du rigging (machine, câblage) et des échafaudages", précise le groupe.

Auvergne Rhône-Alpes # Événementiel # Sport # ETI
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise GL EVENTS