Occitanie
L’Occitanie fortement impactée par la crise du logement
Occitanie # Immobilier # Conjoncture

L’Occitanie fortement impactée par la crise du logement

S'abonner

Pénurie d’offres, inflation des coûts de construction et difficultés d’accès au crédit immobilier sont autant de facteurs qui alimentent une crise du logement marquée en Occitanie.

Mathieu Roudié, président de la FBTP31 depuis juin 2024 — Photo : FBTP31

Au troisième trimestre 2023, 9 400 logements ont été autorisés à la construction dans la région Occitanie, ce qui représente une baisse de 12 % par rapport au trimestre précédent, selon une note de conjoncture de l’Insee. "À la pénurie d’offre s’ajoutent la dégradation du parc immobilier et un décalage croissant entre les loyers et les revenus", notait la Région Occitanie en février dernier, qui mobilise 150 millions d’euros pour son plan Habitat durable.

Les mises en chantier en forte baisse

Le contexte est délicat, entre l’inflation des coûts de la construction et la complexification de l’accès au crédit immobilier : d’octobre 2022 à septembre 2023, seulement 32 000 logements ont été mis en chantier en Occitanie, soit une baisse de 21 % par rapport aux douze mois précédents, une baisse supérieure au niveau national (-18 %).

Où loger les collaborateurs ?

"Les chiffres sont têtus. Cela fait quatre ans qu’on alerte sur le sujet. Sur la Haute-Garonne, on produisait 11 000 logements neufs par an sur les dix dernières années : l’an dernier, on est tombé à 5 200", déplore Mathieu Roudié, président de la Fédération française du bâtiment Haute-Garonne (FBTP31). Même tendance pour la maison individuelle au sein de ce segment, passée sur le département de 2 800 par an à 1 600. "La tendance est similaire pour l’Occitanie, et la dernière fois que l’on a observé une telle baisse, c’était lors de la crise des subprimes de 2008, et on avait mis huit ans pour en sortir", alerte le président.

Pointant la conjoncture régionale, ce dernier rajoute : “De plus, nous sommes sur un territoire dynamique économiquement et démographiquement. Le sujet devient donc aussi systémique : comment font les entreprises qui veulent se développer et embaucher pour loger leurs nouveaux collaborateurs ?", s’interroge Mathieu Roudié.

"Un vrai parcours du combattant"

D’autres critères virent au rouge. Alors que l’Occitanie accueille environ 42 000 nouveaux habitants par an, l’espace consommé pour l’habitat dans la région a progressé moins rapidement que le nombre de ménages : + 8,5 % de surface urbanisée pour l’habitat entre 2010 et 2020, contre + 13,7 % pour le nombre de ménages sur la même période, selon l’Insee.

Autre levier de croissance qui n’a pas été à la hauteur des espérances : le segment de la rénovation énergétique. "C'est un véritable parcours du combattant kafkaïen, des stop-and-go incessants, et un modèle économique introuvable", regrette Mathieu Roudié.

Occitanie # Immobilier # BTP # Conjoncture