Loire
Linamar poursuit la bascule de son site de Saint-Chamond vers les véhicules hybrides
Loire # Mécanique # Investissement

Linamar poursuit la bascule de son site de Saint-Chamond vers les véhicules hybrides

S'abonner

L’équipementier automobile canadien Linamar lancera début 2024 un investissement de 20 millions d’euros, dédié à la fabrication d’arbres à came pour les véhicules hybrides Stellantis, sur son site de Saint-Chamond, dans la Loire. Une enveloppe qui vient s’ajouter aux 30 millions d’euros déjà engagés en 2022 pour répondre à la demande du constructeur automobile.

À Saint-Chamond, Linamar a déjà investi 30 millions d’euros pour se doter d’une ligne automatisée dédiée à la fabrication de pièces mécaniques pour les véhicules hybrides de Stellantis — Photo : Gilles Cayuela

Linamar (24 000 salariés ; 6,1 Md€ de CA en 2021) poursuit ses investissements sur son site de Saint-Chamond, dans la Loire. Après avoir lancé en 2022 un plan d’investissement de 30 millions d’euros dédié à la production d’éléments mécaniques et pièces de transmissions pour les véhicules hybrides, l’équipementier automobile canadien a validé peu avant l’été un investissement supplémentaire de 20 millions d’euros.

"Nous avons obtenu un nouveau projet, encore pour des véhicules hybrides Stellantis. Nous allons investir dans une nouvelle ligne qui sera dédiée à la fabrication d’arbres à came. Elle sera installée sur 3 000 m² et va mobiliser une enveloppe de 20 millions d’euros en machines-outils, automatisation et robotisation", confie Cédric Febbraro, le directeur général de Linamar Saint-Chamond, spécialisé dans l’usinage et l’assemblage d’éléments de transmission et moteur pour l’automobile et le poids lourd.

Une nouvelle ligne en 2024

Cette nouvelle ligne, qui entrera en service fin 2024, permettra de produire "environ 600 000 pièces par an à raison de 10 000 à 12 000 pièces par semaine". Elle permettra aussi et surtout à Linamar de compléter son portefeuille de pièces pour Stellantis. Un portefeuille, composé jusque-là de 5 composants pour des applications hybrides, dont la production a été lancée à la mi-juillet.

Au total, le site ligérien du géant canadien aura deux lignes complètes modernes dédiées à Stellantis, qui viendront s’ajouter à ses huit autres lignes de production. "Nous poursuivons la bascule du site de Saint-Chamond dans l’usine 4.0", estime le directeur général de Linamar, qui avait déjà investi 3 millions d’euros en 2021 pour maintenir la compétitivité de son site.

Pour mener à bien cette "évolution du site vers les véhicules hybrides", comme le présente Cédric Febbraro, l’usine ligérienne a lancé fin 2022 un plan de recrutement d’une centaine de salariés supplémentaires à des postes d’opérateur, régleur, conducteur de lignes mais aussi aux services méthodes, logistique, automatismes, etc. Objectif : faire passer les effectifs du site de Saint-Chamond de 180 à 280 salariés d’ici à la fin de l’année 2023. De nouveaux recrutements devraient également accompagner la mise en service fin 2024 de la nouvelle ligne de production dédiée à Stellantis.

Vers un doublement de chiffre d’affaires

Avec cet investissement de 20 millions qui vient conforter l’orientation prise en faveur des véhicules hybrides - qui devrait "représenter assez rapidement 50 % de l’activité du site" -, Linamar Saint-Chamond nourrit de grandes ambitions. Affectée en 2021 par la crise du Covid, l’entreprise a bouclé l’année 2022 avec un chiffre d’affaires en forte croissance à "près de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires (contre 35,3 M€ en 2021, NDLR)", confie Cédric Febbraro. "Notre objectif est d’arriver à 100 millions d’euros sous trois ans", conclut le dirigeant.

Loire # Mécanique # Automobile # Investissement # Créations d'emplois
Fiche entreprise
Retrouvez toutes les informations sur l’entreprise LINAMAR SAINT-CHAMOND