Strasbourg
L’Eurométropole de Strasbourg et l’Adira renforcent leur partenariat dans un contexte de menace sur l’emploi
Strasbourg # Réseaux d'accompagnement

L’Eurométropole de Strasbourg et l’Adira renforcent leur partenariat dans un contexte de menace sur l’emploi

S'abonner

L’Eurométropole de Strasbourg et l’Agence de développement économique d’Alsace (Adira) renforcent leur collaboration au travers d’une nouvelle convention triennale. La feuille de route s’axe autour des enjeux de promotion du territoire et d’accompagnement des entreprises en difficulté, notamment dans le secteur automobile.

Cette nouvelle convention entre l’Eurométropole de Strasbourg et l’agence de développement économique alsacienne (Adira) apporte 336 000 euros au budget de l’Adira — Photo : Viktor - stock.adobe.com

L’Eurométropole de Strasbourg (EMS) et l’Adira, l’agence de développement économique alsacienne, viennent de se renforcer leur coopération par le biais d’une convention d’objectifs sur trois ans. Celle-ci fixe la feuille de route de cette collaboration à horizon 2026 dans les domaines de l’implantation d’entreprises sur le territoire, l’accompagnement d’entreprises en difficulté, la promotion territoriale, le suivi du développement des zones industrielles, le développement d’activités innovantes, entre autres, sur le périmètre de l’Eurométropole de Strasbourg.

Nouvelle gouvernance et partenariat renforcé

Cette nouvelle convention entre l’EMS et l’agence d’attractivité abonde à hauteur de 336 000 euros le budget de l’Adira au titre de 2024 (sur 4,5 millions d’euros de budget annuel), avant deux autres contributions en 2025 et 2026. Par son montant, elle fait de l’Eurométropole de Strasbourg le premier financeur au titre des EPCI (établissement public de coopération intercommunale), derrière la Région Grand Est et la Collectivité européenne d’Alsace (CeA). Ce renforcement s’inscrit dans une dynamique impulsée en 2023 par la modification des statuts de l’Adira, associée à une nouvelle gouvernance qui a vu Pia Imbs, la présidente de l’Eurométropole prendre le mandat de première vice-présidente de l’agence d’attractivité alsacienne, avec Laurent Riche pour président.

Une Task Force qui en appellera d’autres

Pour Laurent Riche, "l’Eurométropole constitue une collectivité rayonnante qui porte l’Alsace, un territoire plutôt dynamique avec des activités de pointe, notamment dans les medtechs (55 % des investissements recensés par l’Adira sur l’EMS l’an passé, NDLR), et d’autres activités traditionnelles pour lesquelles il faut que nous continuions à vous apporter notre soutien".

Les difficultés du secteur automobile, les suppressions d’emplois chez Dumarey et Novares, avaient ainsi en septembre de l’année dernière poussé à la création d’une Task Force pour soutenir les entreprises, regroupant les services de l’État, la Région, l’EMS et l’Adira.

Une cellule qui devrait en appeler d’autres. Le président de Région Franck Leroy a ainsi indiqué cette semaine que la Région allait se doter d’une Task Force "Résilience Économique" afin d’anticiper les transitions et difficultés économiques à venir dans les secteurs du bâtiment et de la construction, l’automobile et l’industrie lourde. Celle-ci a été officialisée le 23 janvier, réunissant notamment autour de la table les services de l'Etat, les branches, chambres consulaires, l'Adira, le club des ETI Grand Est.

Strasbourg # Réseaux d'accompagnement # Collectivités territoriales